Alexis V de Trébizonde

Alexis V de Trébizonde ou Alexis V Grand Comnène (1455-1463) est empereur de Trébizonde pendant quelques heures le .

Pour l'empereur byzantin, voir Alexis V Doukas Murzuphle.

Biographie

Alexis Grand Comnène naît en 1454 ou 1455. Il est l’unique fils de l’empereur Jean IV et de sa première épouse, une fille anonyme du roi Alexandre Ier de Géorgie. Il est nommé despote (équivalent du titre de César dans l’ancien Empire romain) dès sa naissance et succède à son père à l’âge de trois ou quatre ans le à la mort de celui-ci. Immédiatement après la mort de son père, il est détrôné par son oncle David.

Le nouvel empereur David II laisse la vie sauve au jeune Alexis. Le , l’Empire de Trébizonde est définitivement conquis par le sultan ottoman Mehmet II mais Alexis, comme les autres membres de la famille impériale, est laissé vivant.

Toutefois en 1463, son oncle est accusé de complot contre l’État et est condamné à mort. Alexis est décapité et son corps jeté dans la nature le . Sa tante Hélène Cantacuzène, qui a survécu, l’enterre en secret avec le reste de sa famille.

Bibliographie

  • D. Nicol, Les derniers siècles de Byzance, Éd. Les belles lettres.
  • Portail du monde byzantin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.