Alexis Brunelle-Duceppe

Alexis Brunelle-Duceppe est un perchiste (cinéma), ouvrier de l'industrie papetière et un homme politique canadien, né le .

Alexis Brunelle-Duceppe
Fonctions
Député à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 27 jours)
Élection 21 octobre 2019
Circonscription Lac-Saint-Jean
Législature 43e
Groupe politique Bloc québécois
Prédécesseur Richard Hébert
Biographie
Date de naissance
Parti politique Bloc québécois
Père Gilles Duceppe
Grand-père paternel Jean Duceppe
Profession Perchiste (cinéma), ouvrier de l'industrie papetière[1]

Lors des élections fédérales canadiennes du 21 octobre 2019, il a été élu député de la circonscription du Lac-Saint-Jean à la Chambre des communes sous la bannière du Bloc québécois.

Biographie

Alexis Brunelle-Duceppe est originaire de Montréal. Il est le fils de l'homme politique Gilles Duceppe[2] et petit-fils du comédien Jean Duceppe[3]. Après des études en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière, où il rencontre sa future conjointe, il travaille pendant 20 ans à Montréal comme perchiste sur des plateaux de tournage[1]. En 2017, il s'installe à Alma, au Lac-Saint-Jean, avec sa famille. Puis, pour éviter les déplacements continuels vers Montréal pour le travail, il trouve un emploi à l'usine d'Alma de Produits forestiers Résolu[1].

Carrière politique

Au début de 2019, Alexis Brunelle-Duceppe songe à se lancer en politique[4]. Il annonce officiellement sa candidature dans la circonscription de Lac-Saint-Jean en avril[5], et celle-ci est confirmée en mai[6]. Au scrutin du 21 octobre 2019, il défait le député sortant Richard Hébert par plus de 10 000 voix[7].

En novembre 2019 il est choisi porte-parole de son parti pour la Francophonie internationale et la Coopération internationale[8].

Résultats électoraux

Notes et références

  1. Isabelle Porter, « Sur la route avec le député Alexis Brunelle-Duceppe », sur Le Devoir, (consulté le )
  2. Dominique Lelièvre, « Une soirée «magique» pour le nouveau député Alexis Brunelle-Duceppe », Journal de Québec, (consulté le )
  3. Denis Gratton, «Bravo mon gars», Le Soleil, (consulté le )
  4. Isabelle Tremblay, « Alexis Brunelle-Duceppe pourrait se présenter pour le Bloc », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  5. « Alexis Brunelle-Duceppe annonce sa candidature pour le Bloc québécois », sur Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean, (consulté le )
  6. Dominique Gobeil et Jonathan Hudon, « Le Bloc choisit ses deux premiers candidats au Saguenay-Lac-Saint-Jean », sur Le Quotidien, (consulté le )
  7. Johanne Saint-Pierre, « Victoire écrasante d’Alexis Brunelle-Duceppe dans Lac-Saint-Jean », Le Quotidien, (consulté le )
  8. « Alexis Brunelle-Duceppe — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique canadienne
  • Portail du Québec
  • Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.