Alaric
Sens et origine du prénom
Alaric est un prénom masculin d'origine germanique, et plus précisément d'origine gotique, et signifiant all, tous, et ric (reiks), chef.
Variante
Sens et origine du patronyme
- Alarie, Alary, Allary ou Alari est la transformation du wisigoth alaric composé de alles signifiant tous - toutes - et ric signifiant chef ou puissant ou encore massif qui a aussi donné Ulrich.
Le prénom, implanté en Occident par l'intermédiaire de ce peuple germanique, est à l'origine d'une série de patronymes français localisés surtout dans le sud-ouest du pays et dans les Vosges : « Alaric », « Alric », peut-être également « Alrik, Auric », « Aury » et « Auri ».
Personnages historiques
- Alaric I, roi des Wisigoths.
- Alaric II, roi des Wisigoths.
- Alaric d'Ufenau, saint catholique du Xe siècle.
Personnages de fiction et œuvres d'art
- Alaric Morgan, personnage du cycle des Derynis de Katherine Kurtz.
- Alaric Saltzman, personnage de la saga Le Journal d'un vampire de L.J. Smith puis de la série dérivée Vampire Diaries.
Toponyme
Alaric est un nom de lieu notamment porté par :
- Il y a également la montagne dite « d'Alaric », dans la région de Carcassonne ainsi qu'une commune du Vaucluse nommée La Roque-Alric.
Voir aussi
- (fr) Alaric, article de La Mémoire du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.