Alain Pancrazi

Alain Pancrazi (né le à Marseille) est un producteur français[1].

Alain Pancrazi
Alain Pancrazi Producteur
Naissance
Marseille, France
Nationalité  Français
Profession Producteur
Site internet https://www.pm-sa.fr

Carrière

En 1982, il commence sa carrière de producteur.

Il produit le film publicitaire Brandt réalisé par Serge Gainsbourg, récompensé au Festival de Cannes[2].

En tant que réalisateur de films publicitaires, il collabore avec Thierry Ardisson et Connie Nielsen. Il permet aussi à Gérard Jugnot de réaliser ses premiers films.

Il produit Cent jours à Palerme avec Lino Ventura en 1984 et la même année, Les Fauves de Jean-Louis Daniel.

En 2021 il produit deux nouvelles séries, actuellement en tournage :

« Toutes ces choses qu'on ne s’est pas dites »[3],[4] adaptée de l’œuvre éponyme de Marc Lévy réalisée par Miguel Courtois avec Jean Reno et Alexandra-Maria Lara un 10X30mn pour Studiocanal et Starzplay et « L’Amour (presque) parfait [5]» une comédie romantique réalisée par Pascale Pouzadoux avec Maud Baecker, Isabelle Vitari, Nadia Roz et Tom Leeb un 6X52mn pour France 2.

Ses dernières productions pour le cinéma sont : Fonzy (2013) d’Isabelle Doval avec José Garcia, Madame (2017) de Amanda Sthers avec Toni Collette, Harvey Keitel et Rossy de Palma, À cause des filles..?, film de 2019 de Pascal Thomas[6] avec José Garcia, Audrey Fleurot et Pierre Richard, Holy Lands (2019)[7] de Amanda Sthers avec James Caan, Tom Hollander, Rosanna Arquette et Patrick Bruel. Primé à Los Angeles au Festival du Film Downtown « Meilleure adaptation cinématographique » et « Meilleure lumière » 2019[8]. Primé au Festival de Palerme Efebo d'oro, winner, Special Award "Culture" Lions Club Palermo dei Vespri 2019. Pour la télévision, Un mensonge oublié d’Éric Duret, avec Antoine Duléry, Sara Martins, Florence Pernel, diffusé le 8 janvier 2019 sur France 3 et la série d'animation Zoé et Milo (26 × 7 min) est disponible sur la plateforme OKOO de France Télévisions[9] et diffusée sur France 4 (2020).

En parallèle, il développe une activité de production pour la télévision[10].

Entre fictions unitaires et séries, Alain Pancrazi enchaîne les succès populaires[non neutre] : Commissaire Moulin (1999-2006) avec Yves Rénier, Frank Riva (2003-2004) avec Alain Delon[11]et Mireille Darc ou encore Une famille formidable (2009) avec Bernard Le Coq et Anny Duperey.

Saluée par la critique, son œuvre a été récompensée par plusieurs prix, dont le prix du film français pour Une Fille dans l’Azur en 2000 (meilleure audience téléfilm 2001), le prix du meilleur scénario du festival de La Rochelle pour Un divorce de chien en 2010, le Grand Prix de la Mini-série Ad, la guerre de l’ombre en 2008 au festival international du film de télévision de Luchon, ou encore le trophée de la fiction unitaire pour Une bonne leçon en 2014 et le prix Média Jeunesse - Enfance Majuscule pour le film d’animation Cécile et Kevin en 2013.

Tous ces films sont conçus et produits à travers le groupe PM S.A., qu'il préside.

PM S.A. occupe aujourd’hui une position importante dans la production audiovisuelle française. Depuis sa création en 1992, PM S.A. a créé plus de 500 heures de contenus : longs métrages, fictions TV, documentaires, séries d’animations, films publicitaires et programmes de flux.

Il participe, en sa qualité de mécène, à l’organisation du Festival du film Ciné-Banlieue, qui valorise la création dans les quartiers difficiles et met en avant les jeunes talents issus de la diversité culturelle et sociale.

Depuis 2011, il contribue également au projet « Atelier d’écriture » de la Fondation TF1 qui permet à des jeunes issus de la diversité de monter un projet, de l’écriture au tournage, destiné à être diffusé sur TF1. Cette expérience conforte sa conviction que les générations issues de la diversité regorgent de talents qui doivent être découverts et méritent d’être encouragés et accompagnés.

Membre actif de l'Association des producteurs de cinéma, il est particulièrement investi sur les questions relatives à la création cinématographique et au dynamisme du secteur.

Par ailleurs, la société PM S.A. s’engage sur le projet Ciné Banlieue aux côtés de l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances sur ses projets destinés à combattre les préjugés et à encourager le respect des différences.

Il a reçu en 2017 pour l'ensemble de sa carrière les insignes de « chevalier de l'Ordre national du Mérite[12] ».

Filmographie

Producteur/long-métrage

Notes et références

  1. « Alain Pancrazi », sur unifrance.org (consulté le ).
  2. « Gainsbourg: fils de pub, affirmatif! », sur captain-eblog, (consulté le ).
  3. MARC LEVY, « TOUTES CES CHOSES QU'ON NE S'EST PAS DITES », sur VL Média (consulté le )
  4. « "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" : Canal+ adapte le roman de Marc Levy en série avec Jean Reno », sur ozap.com (consulté le )
  5. « Maud Baecker (Demain nous appartient) et Tom Leeb dans une comédie romantique pour France 2 [EXCLU] #DNA #DEMAINNOUSAPPARTIENT », sur DNA SCOOP, (consulté le )
  6. « A cause des filles ..? », sur allociné, (consulté le ).
  7. « Holy L », sur Le Film Français, (consulté le ).
  8. « Holy Lands », sur DTLA Film Festival, (consulté le ).
  9. « Zoé et Milo », sur www.france.tv (consulté le )
  10. « PM SA », sur PM SA, (consulté le ).
  11. « Frank Riva », sur IMbd, (consulté le ).
  12. Décret du 13 mai 2016 portant promotion et nomination.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.