Aire d'attraction de Saint-Brieuc

L'aire d'attraction de Saint-Brieuc est un zonage d'étude défini par l'Insee pour caractériser l’influence de la commune de Saint-Brieuc sur les communes environnantes. Publiée en octobre 2020, elle se substitue à l'aire urbaine de Saint-Brieuc, qui comportait 44 communes dans le dernier zonage qui remontait à 2010[1].

Aire d'attraction de Saint-Brieuc

Localisation de l'aire d'attraction de Saint-Brieuc dans le département des Côtes-d'Armor.
Géographie
Pays France
Région Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Caractéristiques
Type Aire d'attraction d'une ville
Code Insee 056
Catégorie Aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants
Nombre de communes 51
Population 200 829 hab. (2018)

Définition

L'aire d'attraction d'une ville est composée d’un pôle, défini à partir de critères de population et d’emploi ainsi que d’une couronne constituée des communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle. Le pôle d’attraction constitue ainsi un point de convergence des déplacements domicile-travail[2],[3].

Type et composition

L’aire d'attraction de Saint-Brieuc est une aire intra-départementale qui comporte 51 communes dans les Côtes-d'Armor[4]. Elle est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[2].

Dans la région, la population est relativement peu concentrée dans les pôles. Ainsi, moins d’un tiers de la population y vit contre plus de la moitié au niveau national. C’est en particulier le cas pour l’aire d'attraction de Saint-Brieuc qui présente une population de 200 473 habitants localisés dans la région et dont 35,9 % résident dans le pôle[5].

En Bretagne, la population augmente de 0,6 % par an en moyenne entre 2007 et 2017 (+ 0,5 % en France). Pour l’aire de Saint-Brieuc, elle est de 0,6 %. Le nombre d’emplois présents dans l’aire d’attraction est de 84 662[5].

Carte

Carte de l'aire d'attraction de Saint-Brieuc.
  • Commune-centre
  • Commune du pôle principal
  • Commune de la couronne
  • Composition communale

    CatégorieDépartementCommunes
    NombreLibellé
    Commune-centreCôtes-d'Armor1Saint-Brieuc.
    Communes du pôle principalCôtes-d'Armor3Langueux, Ploufragan, Trégueux.
    Communes de la couronneCôtes-d'Armor47Allineuc, Andel, Le Bodéo, Boqueho, Coëtmieux, Cohiniac, Binic-Étables-sur-Mer, Le Fœil, La Harmoye, Hénon, Hillion, Lamballe-Armor, Landéhen, Lanfains, Lantic, La Malhoure, La Méaugon, Moncontour, Plaine-Haute, Plaintel, Plédran, Pléguien, Plélo, Pléneuf-Val-André, Plérin, Plerneuf, Plœuc-L'Hermitage, Châtelaudren-Plouagat, Plourhan, Plouvara, Pommeret, Pordic, Quessoy, Quintenic, Quintin, Saint-Bihy, Saint-Brandan, Saint-Carreuc, Saint-Donan, Saint-Julien, Saint-Quay-Portrieux, Trégomeur, Tréguidel, Trémuson, Tréveneuc, Le Vieux-Bourg, Yffiniac.

    Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la géographie
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail des Côtes-d’Armor
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.