Agostino Cacciavillan

Agostino Cacciavillan, né le à Novale di Valdagno, dans la province de Vicence, en Vénétie (Italie), est un cardinal italien de la curie romaine, président émérite de l'Administration du patrimoine du siège apostolique depuis 2002.

Agostino Cacciavillan
Biographie
Naissance
à Novale di Valdagno (Italie)
Ordination sacerdotale
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
card. Jean-Marie Villot
Dernier titre ou fonction Président émérite de l'Administration du patrimoine du siège apostolique
Président de l'Administration du patrimoine du siège apostolique
Pro-nonce apostolique aux États-Unis
Pro-nonce apostolique au Népal
Pro-nonce apostolique en Inde
Pro-nonce apostolique au Kenya
Archevêque titulaire de Amiternum

« In Virtute Dei »
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Prêtre

Agostino Cacciavillan est ordonné prêtre le pour le diocèse de Vicence.

Après avoir exercé son ministère sacerdotal comme curé pendant trois ans, il a fait des études en sciences sociales et en droit avant d'intégrer l'Académie pontificale ecclésiastique qui forme les diplomates du Vatican.

Il a ensuite été en poste aux Philippines, en Espagne, au Portugal avant de rejoindre l'administration de la Secrétairerie d'État à Rome.

Évêque

Nommé pro-nonce apostolique au Kenya le , il a été consacré évêque le suivant par le cardinal Jean-Marie Villot. Il a ensuite été nommé pro-nonce en Inde le , au Népal le et aux États-Unis le . Il est co-consécrateur de Mgr Daniel Jenky comme évêque auxiliaire de Forth-Wayne-South Bend en 1997.

Mgr Cacciavillan est nommé à la curie romaine le comme président de l'Administration du patrimoine du siège apostolique. Il se retire de cette fonction le pour raison d'âge.

Cardinal

Jean-Paul II le crée cardinal au consistoire du avec le titre de cardinal-diacre de Ss. Angeli Custodi a Città Giardino.

Il a participé à l'élection de Benoît XVI en 2005, mais n'est plus électeur en cas de conclave depuis le , date de son 80e anniversaire.

Le , Benoît XVI confirme lors d'un consistoire sa nomination comme cardinal protodiacre, succédant au cardinal Darío Castrillón Hoyos. Optant pour l'ordre de cardinal-prêtre en 2011, il est remplacé dans sa fonction de protodiacre par le cardinal Jean-Louis Tauran.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.