Agathyrses

Les Agathyrses sont un ancien peuple sarmate, situés par Hérodote dans les Carpates, par Pline dans la Scythie d'Europe, et qui existaient encore du temps d'Ammien, qui les place près de la Volga. En fait les Agathyrses, comme les Scythes et les autres Sarmates, étaient un peuple nomade des steppes, toujours voyageant avec leurs troupeaux, et les trois auteurs ont probablement raison… selon les saisons. Les Agathyrses devaient probablement longer aussi la route de la soie, car les sources les décrivent comme revêtus de soies bariolées. Pline et Ammien Marcellin disent d'eux qu'ils se colorent les cheveux et le corps en bleu, les plus modestes arborant seulement des marques de cette couleur[1].

Attila les soumit et leur donna un de ses fils pour roi.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1. Lagneau Gustave, « Des Alains, des Théiphales, des Agathyrses et de quelques autres peuplades sarmates dans les Gaules », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, no 3, 20e année, , p. 217-226 (DOI 10.3406/crai.1876.68331, lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.