Admonitio generalis

L'Admonitio generalis est un capitulaire promulgué par Charlemagne le [1]. Ce capitulaire définit l'entreprise de christianisation prônée par Charlemagne et prend certaines décisions majeures comme la restauration des écoles.

Admonitio generalis
L'Admonitio generalis de 789 dans le manuscrit de la bibliothèque Nationale de France, latin 10758, p. 50BnF, Manuscrits, Latin 10758 p. 50

Droit Romano-germain

Type de document Capitulaire
Législateur Charlemagne
Année
Langue Latin
Lire en ligne gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k952388/f8.item

Droit du haut Moyen Âge

Contenu

Dans ce capitulaire de 82 articles, Charlemagne adresse à tous ses sujets, laïcs, moines, prêtres et évêques, une admonitio generalis exhortation générale ») qu'il avait étudiée avec tous ses conseillers laïcs et ecclésiastiques et dans laquelle il prescrit à chacun ses devoirs, et notamment :

  • c23. Il ordonne la destruction des arbres, pierres (menhirs, milliaires, stèles gallo-romaines) et fontaines qui font l'objet de cultes païens. Pour ne pas trop mécontenter les populations, il est accepté que ces objets de culte soient christianisés par l'adjonction d'une croix ou de divers motifs illustrant la nouvelle religion[2].
  • c72. Il recommande aux évêques d'attirer à eux non seulement les enfants de condition servile, mais même les fils des hommes libres, d'organiser dans les églises cathédrales et dans les monastères des écoles pour enseigner aux enfants à lire, à chanter, à compter, enfin de veiller à ce que les psautiers, les livres de musique, d'arithmétique et de grammaire soient d'une parfaite correction.
  • c80. Il recommande l'usage du chant romain ou chant grégorien dont l'usage avait été établi par son père, Pépin le Bref.

Notes et références

  1. Admonitio generalis, Exposition à la BNF.
  2. Jean Markale, Dolmens et menhirs : la civilisation mégalithique, Éditions Payot & Rivages, , p. 14.

Bibliographie

  • Édition dans les Monumenta Germaniæ Historica, Leges, II, Capitularia regum Francorum, I, Hanovre, 1883, p. 53-62, à consulter sur (la) Gallica.
  • Pierre Riché, Écoles et enseignement dans le haut Moyen Âge, Paris, Picard,

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du droit
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.