10e armée (Allemagne)

La 10e armée (en allemand : « 10. Armee » / ou plus précisément « AOK 10 », pour « Armeeoberkommando 10 ») était une armée (regroupement d'unités) de la Deutsches Heer (armée de terre allemande) pendant la Première Guerre mondiale, puis de la Heer (armée de terre de la Wehrmacht) lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir 10e armée.

10e armée (Allemagne)
Première et Seconde Guerre mondiale
Création Seconde Guerre mondiale
Dissolution Seconde Guerre mondiale
Pays Empire allemand
 Reich allemand
Branche Deutsches Heer - 1915-1918
Heer (Wehrmacht) - 1939-1945
Guerres Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale

Première Guerre mondiale

La 10e armée de l'Empire allemand (de) est créé le et dissoute le . Elle combat sur le front de l'Est.

Organisation

Opérations

À la fin de 1914, le Haut État-major allemand comprend qu'il ne peut pas remporter une victoire rapide à l'ouest et reporte ses efforts sur le front de l'Est. Le commandement de la 10e armée, avec pour chef Hermann von Eichhorn, est créé le à Cologne. Elle s'installe en Prusse-Orientale aux côtés de la 8e armée. En , elle participe à la seconde bataille des lacs de Mazurie.

Le , le XXXVIIIe corps de réserve est détaché vers le secteur sud du front sous le nom de corps des Beskides et intercalé entre les 3e et 2e armées austro-hongroises.

Les autres unités de la 10e armée participent à la grande offensive d'été en Pologne (1915) et à la bataille du lac Narotch (). A partir du , son chef, Hermann von Eichhorn, cumule les attributions de général d'armée et de chef du groupe d'armées von Eichhorn.

Après la révolution d'Octobre et l'arrêt des hostilités sur le front russe, la plupart des unités de la 10e armée sont transférées sur le front de l'Ouest. 6 divisions seulement restent en Biélorussie et dans le nord de l'Ukraine comme troupes d'occupation.

La 10e armée a son quartier général à Marggrabowa (Olecko (du au ) puis à Vilnius (du au ) et enfin à Minsk.

Ordre de bataille

Elle comprenait les unités suivantes :

Seconde Guerre mondiale

La 10e Armée est mobilisée le sous les ordres du Général Walter von Reichenau pour participer à l'attaque de la Pologne. Le elle devient la 6. Armee.

Une nouvelle 10e armée est mise en fonction en 1943 dans le cadre de la défense de l'Italie. Elle sert en Italie de la fin 1943 au début de 1944 le long de la Ligne Gustave à la bataille de San Pietro et la bataille du mont Cassin, avant de finalement se rendre dans les Alpes. On peut noter que parmi ses troupes à la bataille du mont Cassin se trouvaient le XIV. Panzerkorps et les divisions de parachutistes de la Luftwaffe.

Organisation

Date Grade Commandant
- GeneralfeldmarschallWalter von Reichenau
- GeneraloberstHeinrich von Vietinghoff
- General der PanzertruppenJoachim Lemelsen
- GeneraloberstHeinrich von Vietinghoff
- General der PanzertruppenJoachim Lemelsen
- General der PanzertruppenTraugott Herr

Chefs d'état-major

Date Grade Commandant
- GeneralmajorFriedrich Paulus
- OberstFritz Wentzell
- GeneralmajorDietrich Beelitz

Zones d'opérations

  • Pologne : -
  • Italie : -

Ordre de bataille

Références

Source
Bibliographie
  • (en) Walter Görlitz, "Reichenau," au Correlli Barnett ed., Hitler's Generals (New York: Grove Weidenfeld, 1989), pp. 208-18.
Liens externes
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.