Élodie Jacquier-Laforge

Élodie Jacquier-Laforge, née le à Grenoble, est une femme politique française.

Pour les articles homonymes, voir Jacquier (homonymie) et Laforge.

Élodie Jacquier-Laforge

Élodie Jacquier-Laforge en 2017.
Fonctions
Députée
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 9e de l'Isère
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (depuis 2020)
Prédécesseur Michèle Bonneton
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Grenoble (France)
Nationalité Française
Parti politique MoDem

Membre du Mouvement démocrate, elle est députée dans la neuvième circonscription de l'Isère lors des élections législatives de 2017.

Biographie

Formation

Au niveau secondaire, Élodie Jacquier-Laforge a été scolarisée jusqu'au baccalauréat au sein de l'Etablissement Notre-Dame-des-Victoires, à Voiron, Isère[1].

Elle est titulaire d'un DEA en sciences politiques remis par l'Université Panthéon Assas, (2002)[2] et d'un DESS, "Droit de la vie politique", remis par l'Université Paris-Nanterre (2003).

Carrière professionnelle

Entre 2004 et 2016, Élodie Jacquier-Laforge est la collaboratrice parlementaire de la sénatrice Modem du Loir-et-Cher et vice-présidente du Sénat, Jacqueline Gourault, (Groupe UC-UDI) qui soutint Alain Juppé pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016[3] puis parraina Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2017.

Entre 2016 et 2017, Élodie Jacquier-Laforge est la déléguée générale de la Fédération Française des Entreprises de Crèches[4].

Parcours politique

Choisie par le MoDem pour le représenter aux élections législatives de , Élodie Jacquier-Laforge est élue députée dans la neuvième circonscription de l'Isère, couvrant les cantons de Voiron, Tullins-Rives et Saint-Marcellin[5]. Elle obtient 60,25 % des suffrages exprimés au second tour, face à Bruno Gattaz des Républicains[6].

Alors que la Convention citoyenne pour le climat a proposé de réduire la limite de vitesse sur autoroute à 110 km/h, elle se dit « plutôt pour une certaine souplesse mais, de façon générale, favorable à ce que la vitesse soit réduite »[7].

Détail des mandats et fonctions

Élodie Jacquier-Laforge est membre de la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l'Administration générale de la République dont la présidente est Madame Yaël Braun-Pivet, députée de la majorité parlementaire[8].

Références

  1. Site Viadeo, page sur Élodie Jacquier-Laforge
  2. Sous la dir. de Jacques Chevallier, Les Femmes élues au Sénat (mémoire de diplôme d'études approfondies en science politique), Paris, université Paris-II, , 133 p. (SUDOC 070701989).
  3. Ludovic Vigogne, « Primaire à droite: la liste des premiers soutiens parlementaires », lopinion.fr, 20 avril 2016.
  4. « FFEC - Accueil », sur Accueil (consulté le )
  5. Yann Gonon, « Législatives 2017. Elodie Jacquier-Laforge (LREM) devient députée de la 9e circonscription d’Isère - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (lire en ligne, consulté le )
  6. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  7. « Convention citoyenne pour le climat : les députés font leur marché dans les 149 mesures », sur Contexte.com, (consulté le ).
  8. Site de l'Assemblée nationale, page sur les instances

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Isère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.