Église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception du Petit-Bourg-des-Herbiers

L’église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception, également connue sous le nom d’« église Notre-Dame », est un édifice catholique français situé au Petit-Bourg-des-Herbiers, sur la commune des Herbiers, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire.

Pour les articles homonymes, voir Église de l’Immaculée-Conception.

Histoire

Au Moyen Âge, les moines de Saint-Michel-en-l’Herm fondent les paroisses de Notre-Dame et de Saint-Pierre, embryons historiques des futures agglomérations et communes du Petit-Bourg et des Herbiers[1]. Une église, de style lombard, est construite au cours du Moyen Âge, mais, elle est touchée par les guerres de Vendée. De l’ancien édifice ne subsistent que la nef centrale, l’ancien clocher et une travée[2].

Le clocher est inscrit aux monuments historiques par arrêté du [3].

Culte et hommage

Appartenant à la commune des Herbiers, l’église est un lieu de culte catholique. Du point de vue religieux, elle relève depuis 1997 de la paroisse catholique Saints-Pierre-et-Paul-des-Herbiers, située dans le doyenné des Herbiers, au sein du diocèse de Luçon.

Une école privée située sur la commune des Herbiers  l’école Notre-Dame du Petit-Bourg  reprend le patronage de la Vierge Marie et le nom de l’ancienne commune du Petit-Bourg-des-Herbiers[4],[5], comme l’église.

Notes et références

  1. Atelier Sites et Projets, ANTAK et OCE Environnement 2013, p. 9.
  2. Atelier Sites et Projets, ANTAK et OCE Environnement 2013, p. 43.
  3. « Notice no PA00110135 » sur la base Mérimée [lire en ligne].
  4. « Petit-Bourg : l’église Notre-Dame inaugurée », , sur le site de la commune des Herbiers [lire en ligne].
  5. « L’école du Petit-Bourg inaugurée », Ouest-France, (lire en ligne).

Annexes

Bibliographie

  • Jean Vincent, Le Petit-Bourg-des-Herbiers : Petit Patrimoine religieux, Croix, Arceaux, Statues, , 19 p.
  • Atelier Sites et Projets, ANTAK et OCE Environnement, Commune des Herbiers : Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine, vol. 1 : Rapport de présentation, , 153 p. (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Vendée
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.