Église Notre-Dame de Carentan

L'église Notre-Dame est une église catholique, du XIIe – XIXe siècle, qui se dresse sur la commune déléguée de Carentan au sein de la commune nouvelle de Carentan-les-Marais dans le département de la Manche, en région Normandie.

Pour les articles homonymes, voir Église Notre-Dame.

L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862[1].

Localisation

L'église est située dans le bourg de Carentan, commune déléguée de la commune nouvelle de Carentan-les-Marais, dans le département français de le Manche.

Historique

Un édifice religieux est mentionné dès le XIIe siècle à cet emplacement. Les Anglais qui dominent alors la région ordonnent sa rénovation au XVe siècle. C'est en 1517 qu'une chapelle axiale est ajoutée.

Description

L'église reconstruite au XVe siècle[2] est de style gothique flamboyant.

Le portail occidental, vestige de l'ancien édifice du XIIe siècle[2], est de style roman. Les piliers de la nef et les piles de la croisée du transept ont été couronnés de chapiteaux à tailloirs au XVe siècle[2], cependant leurs bases datant de l'époque romane ont été conservée, comme des chapiteaux à godrons ou à figures fantasmatiques (un fou et sa marotte, une femme enfilant les chausses de son mari qui la regarde faire dépité, un petit bonhomme juché sur son coq)[2].

À la croisée du transept s'élève un clocher carré avec ses faces percées de baies jumelées. Il est couronné d'une balustrade d'où s'élance une flèche en pierre. À l'intérieur l'église a conservée un ensemble de quatorze vitraux des XVe et XVIe siècles[3].

Au XIXe siècle est venue s'ajouter au nord une sacristie et une pièce faisant pendant au caveau.

Mobilier

Le maître autel porte, des deux côtés, les armoiries du pape Urbain VIII (famille Barberini), pape de 1623 à 1644. À noter également les miséricordes qui ornent les stalles du chœur.

Notes et références

  1. « Église Notre-Dame », notice no PA00110352, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-9139-2038-5), p. 105.
  3. Girard et Lecœur 2005, p. 107.

Voir aussi

Bibliographie

  • Desprairies, « Carentan - Église Notre-Dame », dans La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc. : Manche 1re partie, Le Havre, Lemale & Cie, imprimeurs éditeurs, (lire en ligne), p. 51-56
  • Gabrielle Thibout, « Notre-Dame de Carentan », dans Congrès archéologique de France. 124e session. Cotentin et Avranchin. 1966, Paris, Société française d'archéologie, , p. 212-226

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Manche
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.