Égalité

L’égalité constate :

  • la qualité de ce qui est égal, uni, régulier : égalité d'humeur, égalité d'un terrain ;
  • le rapport de mesure(s) semblable(s) constaté entre deux éléments distincts, en fonction d'une ou plusieurs propriétés.

Cette signification semble se préciser au XVe siècle : l'égalité est la « relation entre deux choses ne présentant aucune différence de grandeur, ni de qualité »[1].

Sciences et techniques

Sciences humaines et sociales

Droit

Rapport entre individus, citoyens, égaux en droit et soumis aux mêmes obligations (égalité civique, politique, sociale). On retrouve l'égalité proclamée dans la devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité.

Voir en particulier :

Histoire

Culture et société

Associations œuvrant pour l’égalité

Édition

Sports

En sport (et dans les compétitions en général), on peut obtenir une égalité des scores, dans ce cas on parle couramment de match nul.

Références

  1. Monstrelet, vol. 1, fol. 268 b dans La Curne - définitions lexicographiques et étymologiques de « égalité » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales)

Articles connexes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.