Les raccourcis pour démarrer vos logiciels se trouvent dans le menu Applications.
Si vous utilisez souvent un logiciel, vous pouvez dupliquer son raccourci sur votre bureau ou sur votre tableau de bord.
Allez dans le menu Applications → Internet, puis faites un clic droit sur Navigateur Web Firefox. Il apparaît alors un petit menu qui vous propose notamment de:
Une autre possibilité consiste à faire un glisser-déposer sur le bureau ou le tableau de bord.
Pour faire un raccourci sur le bureau, faites un clic-droit sur le bureau, choisissez Créer un lanceur… puis reportez-vous à la section « Configuration d'un lanceur ».
Sous Unity cette méthode ne fonctionne pas, reportez vous directement à la section configurer le lanceur.
Pour faire un raccourci sur un tableau de bord, faites un clic-droit dessus (Pour gnome classique voir ici le raccourci clavier correspondant), choisissez Ajouter au tableau de bord → Lanceur d'application personnalisé avant de vous reporter à la section « Configuration d'un lanceur ».
Il est possible d'ajouter des entrées dans les menus visibles par défaut à gauche sur le tableau de bord du haut.
Pour ajouter un lanceur dans le menu Applications, faites un clic-droit sur Applications, puis un clic-gauche sur Éditer les menus.
Vous accéderez ainsi à l'application de gestion des menus Alacarte.
Une alternative à Alacarte, qui fonctionne également avec Unity, est Menulibre ou Arronax.
Si vous êtes sous Unity, une autre méthode pour créer graphiquement un lanceur pour tous les utilisateurs est la suivante:
sudo apt-get install --no-install-recommends gnome-panel
sudo gnome-desktop-item-edit /usr/share/applications/ --create-new
Remplissez la fenêtre qui s'ouvre.
Après cela votre application sera disponible dans le tableau de bord Unity.
[Desktop Entry] Type=Application Encoding=UTF-8 Name=Nom du programme tel qu'il apparaîtra dans les menus GenericName=Nom générique ... Comment=Commentaire/description du programme Icon=chemin vers l'icône du programme(s'il y en a une...) Exec='nom de l'exécutable' (en quelque sorte la commande qui permet d'ouvrir le programme par le terminal) Terminal=false #ouvrir ou non un terminal lors de l'exécution du programme (false ou true) StartupNotify=false #notification de démarrage ou non (false ou true) Categories=Catégories du programme #Exemple: Categories=Application;Game;ArcadeGame #Sous KDE uniquement X-KDE-SubstituteUID=true #permet de lancer sous KDE le programme avec les droits superutilisateur. À utiliser avec parcimonie.
Enregistrez-le. Voilà, vous avez créé une entrée de menu valable pour tous les utilisateurs !
.desktop
qui est modifié, mais ce que vous avez renseigné en face de « Name »..desktop
, saisissez dans un terminal les commandes suivantes:
cd /usr/share/applications/ sudo mv ancien_nom.desktop nouveau_nom.desktop
Afin d'obtenir cette fenêtre, lancer dans un terminal la commande :
gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau
Puis remplissez comme suit:
Pour Unity il ne vous reste plus qu'à glisser le nouveau lanceur dans la barre de lanceurs.
Il s'agira bien souvent d'indiquer dans la section Commande le nom de l'application dont vous cherchez à créer le lanceur.
Par exemple, pour créer un lanceur démarrant Firefox, il suffit d'indiquer la commande suivante :
firefox
Afin de pouvoir utiliser le nom du programme, ici firefox, pour le lancer plutôt que de chercher à chaque fois le chemin de son exécutable ( /usr/bin/firefox), les exécutables ou les liens vers les exécutables des programmes sont installés par défaut dans un certain nombre de répertoires déterminés par la variable PATH, où le système cherche la commande (dans un terminal ou graphiquement).
Pour obtenir le chemin complet, il vous faudra saisir dans un terminal la commande suivante:
which firefox
Ceci permet de constater que l'exécutable de Firefox se trouve bien dans un des répertoires connus : /usr/bin/firefox (dans le cas présent c'est en fait un lien symbolique qui mène au véritable exécutable firefox.sh).
Pour trouver la commande (sans arguments) qui a permis de lancer une fenêtre donnée, saisissez dans un terminal la commande suivante:
xprop WM_CLASS
puis avec le curseur de la souris, cliquez sur la fenêtre qui vous intéresse et le résultat apparaîtra dans le terminal.
Par exemple pour le moniteur système, vous obtiendrez en réponse:
WM_CLASS(STRING) = "gnome-system-monitor", "Gnome-system-monitor"
Si vous souhaitez créer un lanceur pour une application installée autrement que par la méthode des dépôts, par exemple mis en place par vos soins dans votre Dossier Personnel ou dans le dossier /opt, il vous faudra au choix:
Si vous souhaitez créer un lanceur pour un logiciel et un fichier particulier, après avoir choisi le Type « Application » , rajoutez sa commande avant l'emplacement du fichier.
Par exemple, pour utiliser avidemux pour lire le fichier exemple.avi qui se trouve dans un dossier film de l'utilisateur, il s'agira d'indiquer la commande suivante :
avidemux2_gtk /home/<votre_nom_d'utilisateur>/film/exemple.avi
Si vous souhaitez créer un lanceur demandant un préfixe, il vous suffira généralement de faire précéder la commande de ce préfixe.
Par exemple, pour créer un lanceur démarrant le jeu Dofus installé via Wine, il suffit de renseigner la commande suivante :
env WINEPREFIX="$HOME/.wine" wine "C:\Program Files\Dofus\UpLauncher.exe"
Si vous souhaitez créer un lanceur qui appelle un script bash, il s'agira généralement d'indiquer la commande suivante :
sh -c /chemin/du/script.sh
Par exemple, si vous désirez créer un lanceur pour script test.sh se trouvant dans un dossier Script de votre Dossier Personnel vous indiquerez
sh -c /home/<votre_nom_d'utilisateur>/Scripts/test.sh
Par exemple, si vous souhaitez créer un lanceur qui permet d'ouvrir le fichier montexte.txt qui se trouve dans votre Dossier Personnel avec votre éditeur de texte par défaut, après avoir choisi le Type « Emplacement » il s'agira d'indiquer la commande suivante :
file:///home/<votre_nom_d'utilisateur>/montexte.txt
Il est également possible de cliquer sur le bouton Parcourir pour sélectionner le fichier à ouvrir.
Les lanceurs peuvent également servir de raccourcis vers des dossiers en donnant l'adresse du dossier en question à votre gestionnaire de fichiers.
Par exemple, si vous souhaitez créez un lanceur qui ouvre le gestionnaire de fichiers dans votre dossier Musique il s'agira d'indiquer la commande suivante :
nautilus Musique
thunar Musique
dolphin Musique
pcmanfm Musique
La ligne de commande peut contenir des codes spéciaux. Ils seront remplacés avec la valeur correspondante:
Cette méthode crée un script dans le menu contextuel de nautilus pour créer des lanceurs:
gnome-desktop-item-edit `pwd` --create-new
On peut maintenant créer un lanceur avec beaucoup de facilité : par exemple, sur n'importe quel dossier d'une fenêtre, faire un clic droit et l'option Scripts apparaît, sous laquelle on trouve Créer un lanceur, une fois créer déplacez-le sur votre Bureau.
Contributeurs principaux : Nicow, Lefendril, YannUbuntu, fabux, L'Africain.