Dofus est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (massive multi-player online role playing game, ou MMORPG) développé et distribué par l'entreprise française Ankama. Le jeu se déroule dans un monde médiéval fantastique. Développée à l'aide de la technologie Adobe AIR, DOFUS est un jeu qui peut être joué sur plusieurs plate-formes (celles pour lesquelles le plugiciel Adobe AIR a été développé). Le jeu est présenté à l'aide de graphiques en 3D isométrique, et est disponible en versions gratuite (zone limitée) ou payante (environ 5€ par mois, suivant la durée d’abonnement et le mode de paiement).
Cette documentation est là pour vous aider à installer Dofus sur Ubuntu et ses variantes.
Il y a plusieurs méthodes d'installation qui sont décrites ci-après.
C'est actuellement la méthode la plus fiable et la plus simple. L'installation se fait en deux étapes : installation de AIR puis de Dofus 2.0.
AIR est le framework dont se sert Dofus pour fonctionner.
Depuis la version 2.0, Adobe fournit des paquets debian, ce qui facilite très grandement l'installation comparé à l'ancien installeur. Nous allons donc les utiliser.
Tout d'abord, téléchargez le paquet à l'adresse suivante : Lien du paquet
Ensuite, double cliquez dessus pour l'installer.
Des paquets ont été créés en vu de simplifier grandement l'installation comparé au script officiel d'Ankama et donc de minimiser le risque d'échec. La procédure est similaire à l'installation de AIR.
Lien du paquet :
Comme précédemment, une fois le paquet téléchargé, double cliquez dessus et installez le.
Le paquet installe deux icônes sur le Bureau et dans le menu (Applications → Jeux) :
Il est à noter que si vous lancez le jeu par Dofus Direct et qu'une mise à jour est disponible, l'updater sera lancé automatiquement.
wget http://dl.ak.ankama.com/games/dofus2/setup/DofusInstall.run
Lancez la commande suivante:
bash DofusInstall.run
Puis suivez les instructions d'installation.
sudo apt-get install libjpeg62:i386
Une fois Dofus installé, lancez-le. Attendez qu'il télécharge le jeu complet (plus de 800 Mo !)
chown -R Utilisateur:Utilisateur .../Dofus
Il semblerait que le jeu tourne mieux sous Wine.
Je pense que cela vient du fait que le jeu profite alors de la dernière version d'Adobe Air (3).
De plus l'utilisation d'Adobe Air 3 permet de changer la qualité de flash.
DOFUS 2.0 (version Linux) plante avec une erreur de segmentation lors de la saisie du mot de passe : là encore il suffit de désactiver compiz au lancement de DOFUS.
Pour désactiver Compiz : clic droit sur l'icone de icon-fusion (si vous l'avez installé) > Select window manager > Metacity, ou en ligne de commande :
metacity --replace & # desactive compiz compiz --replace & # reactive compiz
Pour désactiver les effets composites de KWin : Menu K → Configuration du Système → Bureau → Suspendre l'affichage composite (ou Alt-Shift-F12)
Si vous avez activé le module de rendu Murrine (en suivant ce tuto) pour avoir des effets de transparence trop stylés un peu partout dans vos applications, vous ne pourrez pas lancer le UpLauncher de DOFUS 2.0. La seule solution consiste à désactiver ces effets.
Tapez dans un terminal :
echo "213.200.108.51 dl.ak.ankama.com" | sudo tee -a /etc/hosts
Puis relancez l'updater.
Si le message Désolé, une erreur s'est produite. Adobe AIR n'a pas pu être installé. Installez Gnome Keyring ou KDE KWallet avant d'installer Adobe AIR
apparait lors de l'installation de AIR ouvrez une console et entrez :
sudo ln -s /usr/lib/i386-linux-gnu/libgnome-keyring.so.0 /usr/lib/libgnome-keyring.so.0 sudo ln -s /usr/lib/i386-linux-gnu/libgnome-keyring.so.0.2.0 /usr/lib/libgnome-keyring.so.0.2.0
En fait pour pouvoir la modifier la qualité de flash, il faut que le jeu tourne sous Windows (version 3 d'Adobe Air) donc sous Wine ou PlayOnLinux