Ibus est un logiciel qui permet de basculer la méthode de saisie du clavier, et ainsi de pouvoir écrire dans des langues à écritures complexes (chinois, japonais, coréen, écritures indiennes, etc).
Nous prendrons ici l'exemple de l'écriture en pinyin, mais vous trouverez plus de détails dans les pages données ci-dessous dans la section “Voir aussi”.
Sous Ubuntu 9.04, installer le paquet ibus et en plus ibus-qt4 si vous êtes sous KDE. Puis installez le paquet correspondant à la langue que vous souhaitez, par exemple ibus-pinyin (pour le pinyin), ibus-anthy (pour le japonais) ou ibus-m17n (pour la plupart des autres langues - hindi, grec, arabe …).
Sous Ubuntu 9.10 et suivantes, allez dans le menu Système→Administration→Prise en charge des langues et ajoutez les langues que vous voulez utiliser (méthode de saisie + caractères), puis redémarrez votre session (si possible le système car il semble que les accents ne sont pas forcément pris en compte lors d'un simple redémarrage de session).
Sous Ubuntu 12.04, après avoir installé les paquets comme décrit pour la version 9.04, allez dans le menu Paramètres système→Prise en charge des langues et choisissez “ibus” comme système de saisie au clavier. À la prochaine ouverture de session, ibus se lancera tout seul.
De même si vous êtes sous KDE, version kubuntu 9.10 et suivantes, ajoutez les langues que vous voulez utiliser dans Configuration du système / localisation / langue système / et vérifier que ces langues apparaissent bien dans l'onglet définir la langue du système avec la méthode de saisie “ibus” et redémarrez l'ordinateur.
ibus-setup
cd /etc/alternatives sudo rm xinput-all_ALL sudo ln -s /etc/X11/xinit/xinput.d/ibus xinput-all_ALL
puis dans “Système » Administration » Prise en charge des langues”, sélectionner pour “Système de saisie au clavier” : ibus
Sous Karmic, il y a quelques problèmes au démarrage, voici la liste des manipulations pour que le système fonctionne à chaque démarrage source:
Aller dans le menu :
Système >> Préférences >> Préférences d'IBus
Le démon IBus n'est pas démarré. Voulez-vous le démarrer maintenant ?
IBus est démarré ! Si vous ne pouvez pas utiliser IBus, veuillez ajouter les lignes suivantes dans le fichier $HOME/.bashrc, et veuillez vous reconnecter. export GTK_IM_MODULE=ibus export XMODIFIERS=@im=ibus export QT_IM_MODULE=ibus
L'ajout de ces lignes dans ~/.bashrc ne change rien, suivre la section en desous intitulée “Démarrer IBus automatiquement avec le système”
Cochez “Afficher le nom de la méthode d'entrée sur la barre de langue
L'installation d'ibus vous empêchera d'utiliser “^” puis “e” pour avoir “ê”. Pour remédier à ce problème, vous pouvez activer la disposition oss du clavier:
setxkbmap -layout fr -variant oss
Les touches “AltGr” et “zruip” vous donneront “âêûîô”
Si seulement certains logiciels refusent les accents et trémas tapés traditionnellement (par exemple opera ou amsn), une autre solution consiste à modifier le .bashrc. Dans votre répertoire personnel, tapez :
sudo nano .bashrc
puis rajoutez à la fin cette ligne :
export XMODIFIERS=''
Sauvegardez, puis il ne vous reste plus qu'à redémarrer les applications concernées par ce problème.
Si les lettres coréennes s'affichent correctement indépendamment les unes des autres, mais que les syllabes n'apparaissent pas, vérifiez la présence des polices suivantes :
sudo apt-get install fonts-arphic-uming fonts-unfonts-core fonts-nanum-coding fonts-arphic-ukai fonts-nanum
Contributeurs : YannUbuntu