Table des matières

, , , ,

ESP-r

ESP-r est un logiciel libre pour la simulation thermique, visuelle et acoustique des bâtiments, et s'adresse aux architectes et aux ingénieurs. Il permet d'évaluer la consommation d'énergie et les émissions gazeuses produites par les systèmes de contrôle environnementaux et les matériaux. Le logiciel permet de modéliser la chaleur, l'air, l'humidité et les flux d'énergie électrique.

(traduction de cette page, merci de corriger au besoin!)

Pré-requis

Installation à partir d'une source PPA

Sous Ubuntu 12.04 vous pouvez installer espr via un ppa 1) Dans un terminal, tapez

 sudo add-apt-repository ppa:s-dodo/espr && sudo apt-get update && sudo apt-get install espr

A ce jour il s'agit de la version 11.11 (sans support XML) avec l'environnement graphique X11.

Installation

Le script d'installation disponible sur cette page dépend d'une bibliothèque libgfortran désuète et non compatible avec Ubuntu 10.04. Vous devez donc compiler le logiciel à partir des sources. (ref. cette enfilade du forum)

Note à propos de l'installation sans compilation : des scripts d'installation sont fournis par l'université de Strathclyde pour une installation sans compilation. Concernant la librairie désuète, elles sont également disponibles sur le site de l'université. Il suffit de copier le fichier manquant libgfortran1 dans le répertoire /usr/lib.

Installer les dépendances

Il faut d'abord installer les bibliothèques nécessaires à la compilation: installez les paquets build-essential console-tools-dev expect-dev gfortran gettext libtool linux-source subversion subversion-tools valgrind libxml2-dev netpbm libx11-6-dbg libx11-dev enscript psutils gsfonts-x11 libgtk2.0-dev

Télécharger les sources

La commande suivante dans un terminal télécharge les sources du logiciel dans un dossier compilation sous votre Dossier personnel:

cd ~
svn checkout https://espr.svn.cvsdude.com/esp-r/trunk compilation

Compilation

Il faut maintenant changer de répertoire, puis exécuter la compilation dans le dossier /opt/esru:

cd ~/compilation/src
sudo mkdir /opt/esru
sudo ./Install -d /opt/esru --gcc4

Il faut ensuite répondre à une série de questions qui sont décrites dans cette page (en anglais). Vous pouvez appuyer sur la touche Entrée pour accepter les choix par défaut.

À la question:

Graphics library: [2]
(1) GTK graphics library
(2) X11 graphics library
(3) no graphics library (text-only application)

Le choix de l'interface graphique par défaut est X11 (2). Toutefois, sachez qu'il s'agit de l'interface traditionnelle de UNIX et qu'elle est assez vieillotte (elle ne supporte pas le lissage de caractères). Vous pouvez choisir GTK (1) qui s'intègre mieux aux environnements de bureaux modernes, toutefois cette interface est incomplète. Le développeur indique que beaucoup d'utilisateurs réussissent à contourner ses limitations.2)

FIXME(à confirmer, le document date de novembre 2008, peut-être le port GTK est-il complété ?)

Le dossier ~/compilation peut désormais être supprimé, mais pensez à conserver le fichier README qui s'y trouve; celui-ci pourrait contenir des informations sur le fonctionnement du logiciel.

Configuration

L'installation ne créé pas de raccourci-lanceur dans le menu Application. Vous pouvez en créer un en utilisant la commande affichée dans la rubrique Utilisation.

Utilisation

Lancez l'application via la commande suivante :

/opt/esru/espr/bin/prj

Ou à l'aide d'un raccourci-lanceur que vous aurez créé au préalable.

Si cette commande ne marche pas, alors lancer :

export PATH=$PATH:/opt/esru/bin:/opt/esru/esp-r/bin
prj

Désinstallation

Il suffit de supprimer le répertoire /opt/esru.

Voir aussi


Contributeur : Gemnoc

PPA: dodo

2) réf. ce message, ou le Beginner's Guide, page 247