Le format SMV (Sigmatel Motion Video) est un format vidéo utilisé par certains baladeurs multimédia. Des applications existent sous Windows, mais peu sous Linux. En voici une, très efficace, testée sous Ubuntu Hardy 8.04.1.
Avoir installé FFmpeg.
Il existe un paquet .deb tout prêt sur le site de l'auteur ou directement ici. Il ne reste plus ensuite qu'à l'installer.
Voir ici pour des paquets deb 32 et 64bits.
Placez le fichier à convertir (par exemple video.avi) dans votre répertoire personnel (par exemple /home/moi). Dans un terminal il suffit de taper la ligne de commande :
smv_encode video.avi
Un fichier avec une extension .smv supplémentaire (par exemple video.avi.smv) est créé dans le même répertoire.
Différentes options existent, je n'ai eu besoin que de celle indiquant le format (128×160 pour mon lecteur ZicPlay Xenn), par exemple :
smv_encode -g 128x160 video.avi
Pour accéder à toutes les options, un :
smv_encode -l
donne l'ensemble des options (en anglais). On peut notamment régler le nombre d'images par seconde, la rotation de l'image, etc…
Par défaut, smv_encode considère que votre écran est rectangulaire, et tourne la vidéo de 90°. Si votre écran est carré, ça gène plus qu'autre chose. Ajoutez alors l'option -r -1
à la ligne de commande. Par ailleurs il est possible que le lecteur refuse de lire une vidéo non carrée, donc adaptez à la taille de votre écran. Par exemple, l'utilisateur d'un baladeur Go Gear Vibe de chez Philips, qui a un écran carré de 128×128 et désire de plus une qualité (option -q) de 85% (seuil maximum recommandé) utilisera la ligne de commande suivante :
smv_encode -g 128x128 -r -1 -q 85 video.mp4
alias smv_encode='smv_encode -g 128x128 -r -1 -q 85'
Une interface graphique existe :
En principe smv_gui se trouve dans un dossier /usr/bin/smv_gui, d'ailleurs par une simple recherche par exemple dans système de fichier, on retrouve le binaire et son adresse dans propriété, il suffit après de faire dans un terminal en mode administrateur :
chmod 777 /usr/bin/smv_gui
pour le rendre exécutable, puis de le lancer dans un terminal en faisant :
smv_gui
On peut aussi le lancer directement dans le menu, aidez-vous du tutoriel qui suit : raccourci-lanceur.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.