Les cartes graphiques sont (quasiment) toujours fonctionnelles sous Ubuntu grâce à des pilotes libres installés et utilisés automatiquement.
Lorsque d'autres choix de pilotes sont disponibles il se fait depuis le gestionnaire de pilotes propriétaires. Ubuntu tend à intégrer de plus en plus de choix de pilote en utilisant ce système qui est chaudement recommandé.
Toutefois les autres méthodes d'installation de pilotes sont toujours possibles, et parfois encore nécessaires. Elles sont détaillées dans les documentations ci-dessous qui sont classées par marque (après les documentations pouvant s'appliquer toutes marques confondues).
Pour connaître les caractéristiques de la carte graphique, vous pouvez utiliser depuis un terminal l'une des commandes suivantes :
lspci | grep "VGA compatible controller"
lshw -enable pci -class display
On reçoit par exemple :
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
On peut pour connaître le pilote utilisé, en consultant le log le plus récent de Xorg:
grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
qui renvoie par exemple:
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//radeonhd_drv.so
Pour tester certaines possibilités de votre carte graphique, Installez le paquet mesa-utils. Cela vous permet de :
Dans un terminal, saisir la commande:
glxinfo | grep rendering
Si le prompt vous retourne un beau YES , c'est que l'accélération 3D est disponible. Elle est indispensable pour faire fonctionner Compiz :
direct rendering: Yes
Si ce n'est pas déjà fait, installer le paquet mesa-utils. Puis dans un terminal, saisir la commande:
glxgears
Une fenêtre avec des roues crantées devrait apparaître ainsi que le nombre d'images par seconde que votre carte peut calculer.
Un classement est disponible ici si vous voulez savoir où se situe votre carte. Pour arrêter le processus, n'oubliez pas d'exécuter dans le terminal ctrl+c.
glxgears -info
fgl_glxgears
Si en tapant dans le terminal la commande suivante
glxinfo | grep "direct rendering"
, vous recevez la réponse suivante :
user@user:~$ glxinfo | grep rendering direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose) [...]
tapez, dans le terminal la commande
LIBGL_DEBUG=verbose glxinfo
et dans la même section «direct rendering: No», il s'affichera juste en dessous des détails de fichiers ou dossiers manquants qu'il faudra installer via des paquets appropriés. Une petite recherche sur Internet s'imposera pour savoir dans quel paquet se procurer les fichiers manquants.
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