A l'heure actuelle ou ces lignes sont écrites (fin mars 2009), aucun des pilotes propriétaires intégrés à Ubuntu ne fonctionne correctement. A partir de la version 8.10 Intrepid, on peut obtenir les derniers pilotes 180.xx compatibles avec ce matériel. pour les activer, il faudra activer les sources de mises à jour en pré-version (intrepid-proposed) (et bien-sûr les pilotes propriétaires de périphériques (restricted)). Puis mettre à jour la base des dépots et enfin activer le pilote via administration>pilotes de périphériques.
Malheureusement, vous ne profiterez pas d'une vitesse correcte. L'accélération matérielle n'est prise en charge qu'en partie infime et ni l'anti-aliasing, ni l'anisotropic ne fonctionnent. De plus, les fenêtres s'ouvrent et se ferment avec une lenteur accablante. Pareil pour les vidéos.
L'unique solution consiste donc à télécharger les derniers pilotes directement sur le site de nvidia à l'adresse http://www.nvidia.fr/object/linux_display_ia32_180.51_fr.html. ou http://www.nvidia.com/Download/index.aspx?lang=fr et sélectionner le pilote adéquat.
sudo nvidia-uninstall
sudo /etc/init.d/gdm stop
Puis:
cd /répertoire/ou/vous/avez/décompressé/le/fichier sudo sh NVIDIA-Linux-x86-xxx.xx-pkg1.run
Ensuite, suivez les instructions à l'écran.