voyeuse

Français

Étymologie

De voir avec le suffixe -euse.

Nom commun

SingulierPluriel
voyeuse voyeuses
\vwa.jøz\
Le journaliste Timothée Trim sur une voyeuse (2).

voyeuse \vwa.jøz\

  1. Féminin singulier de voyeur.
    • La voyeuse qui ne veut pas manquer un seul instant de cette scène obscène, essaie de trouver, à travers les trous, une meilleure position pour mieux observer les amoureux.  (Côte d’Ivoire : Observant un couple d’infidèles, une voyeuse se casse le bras, eburnienews.net)
  2. (Mobilier) Siège de jeux du XVIIIe siècle, doté d’un dossier garni d’une manchette sur laquelle un joueur ou un spectateur peut s’accouder pour suivre une partie de cartes, en s’asseyant sur le siège à califourchon, la poitrine contre le dossier. Certains modèles, plus bas, permettent aux dames de s’installer à genoux comme sur un prie-Dieu.[1]
    • Les meubles s’adaptent à cette nouvelle façon de vivre en société et l’on voit surgir, parmi le mobilier d’appoint, nos chaises à jeu, appelées diversement voyeuses, ponteuses (du verbe «ponter», pour porter la mise), flamandes ou délassantes.  (Stéphanie Perris-Delmas, Voyeuse ou ponteuse ?, La Gazette Drouot n° 37, 27 octobre 2006)
    • La voyeuse est une chaise étroite, à l’assise en trapèze, équipée d’un haut dossier au sommet duquel se trouve une manchette rembourrée.  (Eric Lombardi, Voyeuse, voyelle et ponteuse, terre-meuble.fr, 21 mai 2015)

Prononciation

Références

  1. D'après Dictionnaire du tapissier : critique et historique de l’ameublement français, depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, par J. Deville, page 32 (disponible sur Gallica)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.