voltigeur

Français

Étymologie

Dérivé de voltiger (sens 1) avec le suffixe -eur.
(Militaire) Le voltigeur était, à l’origine, un fantassin porté en première ligne par un cavalier qui le prenait en croupe (« infanterie volante ») (sens 2).
Par analogie avec le fantassin jadis porté en première ligne par un cavalier. Note : dans la police, jusqu’en 1986, les voltigeurs étaient des policiers en uniforme, opérant deux par deux sur des motos (sens 3).

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin voltigeur
\vɔl.ti.ʒœʁ\

voltigeurs
\vɔl.ti.ʒœʁ\
Féminin voltigeuse
\vɔl.ti.ʒøz\
voltigeuses
\vɔl.ti.ʒøz\

voltigeur \vɔl.ti.ʒœʁ\ masculin (équivalent féminin : voltigeuse)

  1. Celui qui voltige sur un cheval.
    • Un bon voltigeur.
  2. (Militaire) Soldat appartenant à un corps d’infanterie légère spécialisé dans les actions au-delà des lignes (renseignement, « coup de main », sabotage, …).
    • Cet homme était un bandit, qui, étant parti de nuit pour aller chercher de la poudre à la ville, était tombé en route dans une embuscade de voltigeurs corses.  (Prosper Mérimée, Mateo Falcone, 1829)
  3. (France) Policier membre d’une brigade motorisée dissoute en 1986 après l’affaire Malik Oussekine.
  4. (Baseball) (Canada) Joueur de champ extérieur.

Dérivés

Baseball :

Traductions

Prononciation

  • France (Toulouse) : écouter « voltigeur »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (voltigeur), mais l’article a pu être modifié depuis.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin voltigeur
\vɔl.ti.ʒœʁ\

voltigeurs
\vɔl.ti.ʒœʁ\
Féminin voltigeuse
\vɔl.ti.ʒøz\
voltigeuses
\vɔl.ti.ʒøz\

voltigeur \vɔl.ti.ʒœʁ\ masculin (équivalent féminin : voltigeuse)

  1. Qui voltige.
    • Leur seul adieu au jardin est de secouer sur son seuil des perles de rosée, dans un geste que fait Arlette pour écarter de ses yeux des cheveux voltigeurs.  (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 304.)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.