volaille

Français

Étymologie

(Première moitié du XIIIe siècle) Du latin volatilia  oiseaux »).
(sens 4 et 5) Par hyperonymie à partir de poulet pour la police et cocotte ou poule pour la prostituée[1].

Nom commun

SingulierPluriel
volaille volailles
\vɔ.lɑj\
ou \vɔ.laj\
Les différentes volailles. (sens 2)

volaille \vɔ.lɑj\ ou \vɔ.laj\ féminin

  1. Ensemble des oiseaux qu’on nourrit ordinairement dans une basse-cour, et principalement des poules, poulets et chapons. Note : Il s’emploie au singulier dans ce sens collectif.
    • […] ; on cultive aussi un peu de sarrasin, ou blé noir qui sert au chauffage dans un pays privé de bois, et dont les grains sont donnés en nourriture à la volaille.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 100)
  2. Oiseau de basse-cour, parfois aussi le lapin d’élevage.
    • Celui dont les volailles passent sur les propriétés voisines et y causent des dommages, est tenu de réparer ces dommages. Celui qui les a soufferts peut même tuer les volailles, mais seulement sur le lieu, au moment du dégât, et sans pouvoir se les approprier.  (Article L211-5 du Code rural français)
    • On n’entend plus que les cris des volailles et des porcs saignés ; les cheminées fument, tout Ramscapelle s’emplit de la joyeuse animation d’un marché oriental.  (Marguerite Baulu, La Bataille de l’Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p. 354)
    • Lorsque le soleil commençait sa lente descente vers l’ouest, Djida se relâchait un peu et souvent nous fricassait des abattis de volailles dans une poêle à long manche qu’elle déposait à même les braises, […].  (Dawoud Hamami, Les exilés du Yémen heureux, L’Harmattan, 1994, p. 30)
  3. Viande d’un animal de basse-cour, mais généralement du poulet ou de la poule.
    • Selon les saisons elle imagine un croustillant d’huître et sa sauce émulsionnée au Noilly-Prat, une ballotine de volaille à la marjolaine, un sauté de canard au caramel crémeux, […].  (Petit Futé : Les Meilleurs Restaurants de France, Collectif, page 404, 2008, Petit Futé)
  4. (Argot) La police.
    • On m’a demandé d’oublier les fracas de ces voltigeurs et ces balles policières en plein cœur
      Puis le sursis accordé à la volaille criminelle en habit.
       (La Rumeur, « On m’a demandé d’oublier », sur l’EP Deuxième volet : le franc-tireur, 1998.)
  5. (Argot) Une prostituée.

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • volaille sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (volaille), mais l’article a pu être modifié depuis.
  1. Philippe Normand, Dictionnaire des mots des flics et des voyous, Balland, 2010, ISBN 978-2-253-15977-3, page 518.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.