vivier

Voir aussi : Vivier

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) : Du latin vivarium  vivier ») → voir vivus et -arium.

Nom commun

SingulierPluriel
vivier viviers
\vi.vje\

vivier \vi.vje\ masculin

  1. Pièce d’eau courante ou d'eau dormante, dans laquelle on nourrit, on conserve du poisson ou des crustacés.
    • Il s’agit maintenant de me creuser un vivier à l’endroit que tu viens de nettoyer.  (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • La rivière du Rossignol dont les sources supérieures sont sur Louches et Zutkerque, prend naissance au vivier du château de la Cressonnière, longe le pied du bois et de la colline et va joindre le canal de St-Omer à Calais au Fort-Rouge.  (Dictionnaire géographique de l'arrondissement de Saint-Omer, dans les Mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie, 1869, vol.13, page 205)
    • […], il avait vu — son Dieu savait avec quels serrements de cœur — la foi baisser lentement comme l’eau d’un vivier dont la source est tarie, et son église, sa chère petite église, se vider peu à peu chaque dimanche.  (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par extension) Réserve, ressource.

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (vivier), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.