viscosité

Français

Étymologie

(XIIIe siècle) Dérivé savant de visqueux (latin scolastique viscosus) et -ité).

Nom commun

SingulierPluriel
viscosité viscosités
\vis.ko.zi.te\

viscosité \vis.ko.zi.te\ féminin

  1. (Didactique) Caractère de ce qui est visqueux.
    • La viscosité du sang, qui est diminuée dans la fièvre typhoïde, augmente au contraire dans la pneumonie.  (Ménétrier, Stévenin, Nouveau Traité Méd. fasc. 1, 1926)
  2. (Physique) (Chimie) (Industrie) (Mécanique des fluides) Résistance à l’écoulement uniforme et sans turbulence se produisant dans la masse d’une matière.
    • Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d'additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», ce qui signifie que leur viscosité ne varie pas lorsqu'elles sont soumises à un cisaillement dans les organes mécaniques rapides à faibles jeux de fonctionnement […].  (Jean Ayel & ‎Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile, Éditions Technip, 1998, p.54)
    • Explication : plus l'eau est chaude, moins elle est visqueuse. La viscosité de l'eau n'est pas facile à visualiser, mais c'est exactement le même phénomène que quand vous chauffez du miel ou du caramel, il devient plus mou et ne coule pas de la même façon.  (Julien Baldacchino, Ces Internets qui parlent de tout et de rien France inter le 18 mars 2017)

Antonymes

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (viscosité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.