transbordement

Français

Étymologie

Dérivé de transborder avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
transbordement transbordements
\tʁɑ̃s.bɔʁ.dǝ.mɑ̃\

transbordement \tʁɑ̃s.bɔʁ.dǝ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de transborder.
    • Et, lorsque ce vaste bassin se sera desséché par suite d’évaporation, pourquoi une voie ferrée, établie sur son lit de sable, ne permettrait-elle pas aux trains d’aller sans transbordement de Bakou à Ouzoun-Ada ?…  (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Kazan, Kouibychev, Batraki, Volgograd sont de grands centres de transbordement pour les marchandises passant du chemin de fer à la Volga et inversement.  (Alekseĭ Nikitich Lavrishchev, Géographie économique de l'U.R.S.S. : aperçu général, géographie de l'industrie, de l'agriculture, des transports, Éditions du progrès, 1968, page 342)
  2. (En particulier) (Transport maritime) Action de transférer un chargement d'un navire à un autre, éventuellement avec mise à quai intermédiaire.
    • Les déchargements et transbordements doivent avoir lieu pendant les heures et sous les conditions fixées par des arrêtés du directeur général des douanes et droits indirects.  (Article 73; Code des douanes français)

Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (transbordement)
  • « transbordement », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.