susurrement

Français

Étymologie

(Date à préciser) De susurrer avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
susurrement susurrements
\sy.syʁ.mɑ̃\

susurrement \sy.syʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de susurrer.
    • […] dont les allées ont entendu tant de gazouillements et de susurrements qui n’étaient pas seulement des gazouillements d’oiseaux, des susurrements de feuilles agitées par le vent.  (Le Correspondant, 1889)
    • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, […]  (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
    • […] il écoutait ces bruits qui se propagent à la surface des hauts plateaux, ces murmures inquiétants, qui tiennent à la fois du susurrement, du gémissement et du soupir.  (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 69-81)

Quasi-synonymes

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (susurrement), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.