suroccupation

Français

Étymologie

Composé de sur- et occupation.

Nom commun

SingulierPluriel
suroccupation suroccupations
\sy.ʁɔ.ky.pa.sjɔ̃\

suroccupation \sy.ʁɔ.ky.pa.sjɔ̃\ féminin

  1. occupation ou nombre d’occupants dépassant la capacité normale ou prévue.
    • En revanche et sans surprise, la suroccupation diminue sensiblement quand le nombre de pièces du logement augmente.  (« Immobilier : près d’un ménage sur dix vit dans un logement suroccupé », L’Express.fr, 27 juin 2013)
    • Selon Jimmy Delliste, directeur de l’établissement, « il y a une suroccupation comme partout en Rhône-Alpes, nous avons demandé que des détenus soient pris en charge ailleurs mais ça n’est pas possible ».  (« Les surveillants de prison du Rhône et de la Loire en ont “ras-le-bol” », L’Express.fr, 12 juillet 2012)
  2. fait d’avoir plus d’occupation ou d’activités que la moyenne.
    • Aujourd’hui, beaucoup semblent poussés par l’envie de brûler les étapes : ils vivent dans la précipitation, la suroccupation, se retrouvent à sortir tous les soirs, à multiplier les relations éphémères.  (« Comment résister au diktat de l’urgence», Figaro.fr, 17 janvier 2011)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.