soufflement

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De souffler avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
soufflement soufflements
\su.flə.mɑ̃\

soufflement masculin

  1. Action de souffler.
    • Le soufflement du cor.
  2. (Théâtre) Action de souffler.
    • […] ce grand trou suivi de soufflements énergiques venus de la coulisse – l’acteur semble le seul à ne pas les entendre.  (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 85.)
  3. Bruit provoqué par le fait de souffler.
    • Les cortèges de sangliers sont souvent bruyants, non seulement par le bruit lourd des pas, mais aussi par les grognements, cris, soufflements et autres reniflements.
  4. (Par analogie) Bruit analogue produit par tout autre cause.
    • Il y a deux ans, je me suis réveillé avec des soufflements et des bourdonnements aux oreilles sans presque rien entendre.
    • Les bruits parasites comme les soufflements ou craquements d'enregistrements de vinyles sont filtrés.
  5. (Droit) Soufflement d'exploit : Action qui consiste à faire disparaître subrepticement et illégalement un exploit d'huissier de justice.
    • Pour prévenir une nouvelle perte ou un nouveau soufflement d'exploit, la loi exige que la signification du jugement par défaut faute de constitution, ait lieu par un huissier commis ; [...]  (Boitard, Leçons de procédure civile , Éd. Cotillon, Paris 1865)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.