sensuel

Français

Étymologie

(1370) Du latin sensualis  relatif aux sens »).

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin sensuel
\sɑ̃.sɥɛl\
sensuels
\sɑ̃.sɥɛl\
Féminin sensuelle
\sɑ̃.sɥɛl\
sensuelles
\sɑ̃.sɥɛl\

sensuel \sɑ̃.sɥɛl\

  1. Qui est relatif aux sens, à la sensation, considéré sous son aspect subjectif.
    • Il la pénétrait bestialement, dans une hébétude sensuelle qui n’atteignait à la lucidité qu’à la minute où l’on voit, par une nuit d’été, la fusée d’un feu d’artifice fondre en un riche bouquet d’étoiles pâmées qui retombent au néant.  (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 58)
    • Elle avait déjà entendu parler de l’égoïsme sensuel des hommes, toujours à l’affût d’une aventure.  (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
  2. Qui flatte les sens.
    • Les plaisirs sensuels.
    • Mener une vie sensuelle.
  3. Qui est porté, attaché aux plaisirs des sens, en parlant d’une personne ou d’un animal.
    • Il savait que les femmes de l’aristocratie devenaient après leur mariage des meubles de communauté pour la famille et les amis de leur mari. Elles sont d'ailleurs bien trop dévotes pour être sensuelles. Les étrangers n'ont pas beau jeu à ce train de galanterie.  (Jean Daridan, John Law: père de l'inflation, Les Éditions Denoël, 1938, p. 78)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

  • France (Muntzenheim) : écouter « sensuel »

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (sensuel), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.