rotative

Français

Étymologie

De rotatif, en sous-entendant machine.

Nom commun

SingulierPluriel
rotative rotatives
\ʁɔ.ta.tiv\

rotative \ʁɔ.ta.tiv\ féminin

  1. (Imprimerie) Presse rotative, machine employée surtout pour l’impression des journaux et qui imprime par un mouvement rotatoire.
    • Mais ils n’avaient pas à leur disposition tant de rotatives actionnées par l’électricité pour imprimer ça tous les jours dans les cerveaux de quatre-vingt-dix millions d’adultes […].  (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Mort ou s’approchant du tombeau, vénérable, nobélisable, à l’avenir définitivement derrière lui, si le vieil auteur sent le sapin, l’encre peut couler sur les rotatives et encenser jusqu’à ce que nécrologie s’ensuive.  (Michel Onfray, L'archipel des comètes, Éditions Grasset, 2001, préface)

Dérivés

Synonymes

Forme d’adjectif

rotative \ʁɔ.ta.tiv\

  1. Féminin singulier de rotatif.
    • La grève rotative, perlée, du zèle, sur le tas, sauvage (en veux-tu en voilà) des techniciens du canal 2, nous sommes pour ; en effet, elle a de bons effets.  (Réjean Ducharme, L’hiver de force, Gallimard, 1973, pages 115-116)

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.