remue-ménage

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de remuer et ménage.

Nom commun

(orthographe rectifiée de 1990)
SingulierPluriel
remue-ménage remue-ménages
\ʁə.my.me.naʒ\
(orthographe traditionnelle)
Invariable
remue-ménage
\ʁə.my.me.naʒ\

remue-ménage masculin

  1. (Familier) Dérangement de meubles, d’objets divers et multiples que l’on transporte d’un lieu à un autre avec agitation.
    • Bon sang ! s'exclama-t-il, saisi d'une sourde angoisse à la vue du remue-ménage qui s'offrait à ses yeux. Quel chantier!.  (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Figuré) (Familier) Agitation, trouble, confusion.
    • Je fais dans l’estomac du travailleur un grand remue-ménage, et de là par des escaliers invisibles je monte dans son cerveau où j’exécute ma danse suprême.  (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
    • D'un étage à l'autre, c'était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, chassant devant eux des Musulmans, prisonniers déguenillés, barbus de plusieurs jours, le tout dans un grand bruit de bottes, d'éclats de rire, de grossièretés et d'insultes entremêlés.  (Henri Alleg, La Question, 1957)

Paronymes

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (remue-ménage), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.