recyclage

Français

Étymologie

Déverbal de recycler avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
recyclage recyclages
\ʁə.si.klaʒ\

recyclage \ʁə.si.klaʒ\ masculin

  1. Action de recycler.
    • Les activités du déchet pèsent pour une part importante dans ce chiffre, et leur part va croissant avec le développement du recyclage et de la revalorisation que l'on peut constater dans tous les pays et tous les domaines.  (André Berger, Le climat de la terre: un passé pour quel avenir ?, 1992)
    • Il s’agit de M. Francis Malone, policier français qui dirige, à New York et à Paris, une enquête conjointe sur la corruption liée au trafic de drogue entre les deux pays et au recyclage de ses profits, ce qu’on appelle communément le blanchiment de l’argent sale.  (Michel Rio, La Statue de la Liberté, Seuil (1997), coll. « Points », 2000, p. 110)
    • Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc.  (Simone Delattre , Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle, Albin Michel, 2004, p. 328)

Apparentés étymologiques

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.