rayon X

Français

Étymologie

Calque de l’allemand X-Strahl, ainsi nommé en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen du fait de leur nature inconnue. → voir rayon et X.

Locution nominale

SingulierPluriel
rayon X rayons X
\ʁɛ.jɔ̃ iks\

rayon X \ʁɛ.jɔ̃ iks\ masculin

  1. (Physique) Rayonnement électromagnétique à haute fréquence dont la longueur d’onde est comprise entre 5 picomètres et 10 nanomètres, utilisé pour sa grande capacité à traverser la matière et les tissus sans dommage utilisé en imagerie médicale et dans les portiques de sécurité ; il est aussi largement utilisé en cristallographie afin d’en décrire la structure des matériaux traversés et en astrophysique pour l’exploration spatiale.
    • Les rayons X par transmission (XRT) fonctionnent selon le principe de la radioscopie. Ils permettent la détection des métaux, la qualité du tri étant d'autant meilleure que les métaux présentent des masses atomiques éloignées.  (Alain Damien, Guide du traitement des déchets : Réglementation et choix des procédés, éd. Dunod, 6 e éd., 2013, p. 395)
    • Ce qui avait l’air d’une barre de savon à la lavande était en fait un polymère de dubnium haute densité indétectable aux rayons X entourant une clé USB qui contenait l’Établi piégé.  (Jesse Kellerman, Best-seller, traduit de l’anglais américain par Julie Sibony, Éditions du Masque, 2017, page 211)

Dérivés

Traductions

Voir aussi

  • rayon X sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.