récalcitrant

Voir aussi : recalcitrant

Français

Étymologie

Participe présent du verbe récalcitrer, « résister avec opiniâtreté », dérivé du latin recalcitrare (« ruer ») de calx, calcis (« talon »).

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin récalcitrant
\ʁe.kal.si.tʁɑ̃\

récalcitrants
\ʁe.kal.si.tʁɑ̃\
Féminin récalcitrante
\ʁe.kal.si.tʁɑ̃t\
récalcitrantes
\ʁe.kal.si.tʁɑ̃t\

récalcitrant

  1. Qui résiste avec opiniâtreté ; qui ne se laisse pas faire.
    • Des créanciers récalcitrants ont obtenu un jugement contre moi et mon compte est bloqué chez Hachette.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 206)
    • Le plus souvent ces révoltes restaient localisées. Une colonne commandée par un caïd du makhzen envahissait le territoire de la tribu récalcitrante, razziait les troupeaux et les récoltes, faisait quelques prisonniers et coupait quelques têtes ; […].  (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 40)
    • Son éloignement de Pétrograd le mettait au désespoir. Il se rendait parfaitement compte que, seule, sa présence sur les lieux lui permettrait d'agir efficacement et de faire entendre raison aux membres récalcitrants du Comité central.  (Gérard Walter, Lénine, Albin Michel, 1971)
  2. Qui résiste, qu'on ne peut agencer à son gré, en parlant d'une chose.
    • Henri avait eu l'occasion […] d'observer maints individus comblés de ces dons mystérieux qui liquident toutes les difficultés et sont comme le « Sésame, ouvre-toi » devant les huis les plus récalcitrants.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Le buraliste, plutôt lève-tard et de mauvaise humeur, montait à peine son rideau de fer récalcitrant en poussant quelques jurons.  (Jean-Pierre Serreau, La Souris en caramel, Éditions Publibook, 2008, page 95)

Synonymes

→ voir indocile, insoumis, rebelle, rétif et têtu

Traductions

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin récalcitrant
\ʁe.kal.si.tʁɑ̃\

récalcitrants
\ʁe.kal.si.tʁɑ̃\
Féminin récalcitrante
\ʁe.kal.si.tʁɑ̃t\
récalcitrantes
\ʁe.kal.si.tʁɑ̃t\

récalcitrant masculin

  1. Personne récalcitrante.
    • Mais le caporal et sa femme insistaient tellement que les plus récalcitrants finissaient par céder.  (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, ch. 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, p. 5)
    • Mais quelquefois les troubles s'étendent et deviennent plus menaçants; alors le Sultan en personne, accompagné de sa cour et de son armée, entreprend une harka, une razzia en grand, pour mettre les récalcitrants à la raison. C'est ce qui arriva en 1897.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 11)
    • De temps en temps, quand on était trop chaudards, on nous envoyait à Saint-Jean, une annexe pour récalcitrants où tu scies des parpaings, où tu coupes du métal à la hache pendant quinze jours, histoire de te calmer.  (Jean Gab’1, Sur la tombe de ma mère, Don Quichotte éditions, 2013)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe récalcitrer
Participe Présent récalcitrant
Passé

récalcitrant \ʁe.kal.si.tʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe récalcitrer.

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (récalcitrant), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.