puceron lanigère

Français

Étymologie

(1821) Composé de puceron et lanigère (« qui porte un duvet ayant l’apparence de la laine »).

Locution nominale

SingulierPluriel
puceron lanigère pucerons lanigères
\pys.ʁɔ̃ la.ni.ʒɛʁ\
Larve de coccinelle asiatique mangeant des pucerons lanigères

puceron lanigère \pys.ʁɔ̃ la.ni.ʒɛʁ\ masculin

  1. Espèce de puceron parasite d’arbres fruitiers, notamment du pommier.
    • Le puceron du pommier suce ses bourgeons dès qu’ils sont arrivés au tiers de leur grandeur, ce qui les fait languir & même périr. Le plus dangereux de tous, qui n’est connu que depuis peu d'années, est le puceron lanigère.  (Collectif, Encyclopédie méthodique, tome 7 : Dictionnaire de la culture des arbres et de l’aménagement des forêts, Panckoucke, 1821, page 679)
    • Mis à part le puceron vert, les pucerons sont aujourd’hui moins à craindre ; ainsi, le puceron lanigère, autrefois redouté, se développe moins facilement grâce à l’introduction de porte-greffes résistants.  (Collectif, sous la direction de Marcel Mazoyer, Larousse agricole, 2002, page 389)
    • Dans la grande famille des pucerons indésirables, le puceron lanigère fait partie des champions ! Il s’agit d'Eriosoma lanigerum. Recouvert d’un manteau blanc et cotonneux (en réalité de la cire filamenteuse qui recouvre son petit corps de moins de 2,5 mm de long, noir violacé), il ne passe pas inaperçu, d’autant plus qu’il aime la compagnie de ses semblables. Ce sont donc de véritables colonies laineuses qui se développent sur les rameaux des fruitiers, et particulièrement des pommiers.  (Isabelle C., Puceron lanigère du pommier : comment lutter ?, gerbeaud.com, 01/08/2018)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.