psychiatre

Français

Étymologie

Composé du préfixe psych- et du suffixe -iatre.

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
psychiatre psychiatres
\psi.kjatʁ\

psychiatre \psi.kjatʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Médecin spécialiste de la psychiatrie.
    • Je l'ai déjà indiqué; un cyclothymique est soigné d'habitude par son médecin habituel; plus rarement il va consulter un médecin neurologique, et ce n'est qu'exceptionnellement qu'il s'adresse à un psychiatre.  (Armand Marie, Traité international de psychologie pathologique, Alcan, 1911, vol.2, p.721)
    • Il serait donc vain de nier l'existence et les progrès des maladies mentales au XIXe siècle. Les psychiatres classificateurs de l'époque n'ont pas travaillé à enfermer des innocents. A partir des années 1800, la société est massivement pathogène. Et c'est normal.  (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 82)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (psychiatre), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.