prédatrice

Voir aussi : predatrice

Français

Étymologie

(Avant 1793) Du latin praedatrix  celle qui dérobe, qui ravit »).

Nom commun

SingulierPluriel
prédatrice prédatrices
\pʁe.da.tʁis\

prédatrice \pʁe.da.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : prédateur)

  1. Animal qui chasse d’autres animaux pour s’en nourrir.
    • La première [abeille], aux rayures caractéristiques noires et jaunes, est une prédatrice carnivore individualiste qui ne fabrique pas de miel et possède la faculté, grâce à son aiguillon lisse, de piquer plusieurs fois.  (Roch Domerego, Gaëlle Imbert et Christian Blanchard, Remèdes de la ruche, Alpen éditions, 2006, p. 10 → lire en ligne)
  2. (Figuré) Celle qui considère les autres comme des proies.
    • Elle commençait de même à s’accoutumer à la souffrance — un concept absent de sa mémoire mentale et organique — qui la cernait à la façon d’une prédatrice omniprésente et tenace.  (Pierre Bordage, Les Derniers Hommes. « Épisode 5, Les Douze Tribus », Au diable vauvert, 2012, p. 47 → lire en ligne)


Antonymes

Dérivés

Traductions

Forme d’adjectif

Singulier Pluriel
Masculin prédateur
\pʁe.da.tœʁ\

prédateurs
\pʁe.da.tœʁ\
Féminin prédatrice
\pʁe.da.tʁis\
prédatrices
\pʁe.da.tʁis\

prédatrice \pʁe.da.tʁis\

L’activité prédatrice de l’Homme
  1. Féminin singulier de prédateur.
    • Toutes ces transformations, dénommées bio-géo-physico-chimiques, se poursuivent actuellement, subissent l’influence néfaste de l’Espèce la plus polluante et la plus prédatrice qui ait jamais existé : l’Espèce Humaine.  (Collectif, Sauvegarde et gérance de la création, Fleurus, 2014, p. 155 → lire en ligne)

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.