précurseuse

Français

Forme d’adjectif

Singulier Pluriel
Masculin précurseur
\pʁe.kyʁ.sœʁ\

précurseurs
\pʁe.kyʁ.sœʁ\
Féminin précurseuse
\pʁe.kyʁ.søz\
précurseuses
\pʁe.kyʁ.søz\

précurseuse \pʁe.kyʁ.søz\

  1. Féminin singulier de précurseur
    • Un génie hardi, entreprenant, indépendant et décisif, une volonté despotique, une énergie précurseuse de la plus rapide exécution , et une conscience toujours disposée à céder aux impulsions de l'intérêt, formaient les traits caractéristiques de cet homme extraordinaire, […].  (Juan Antonio Llorente, Mémoires pour servir à l'histoire de la Révolution d’Espagne, traduit de l’espagnol, Paris : chez J. G. Dentu, 1814, vol. 1, p. 184)
    • Sans pour autant la considérer comme la démarche précurseuse, la façon dont Gutaï a voulu faire entrer l'art dans le « concret » qui lui sert d’emblème et qu'Adorno oppose au permanent n’est pas en effet sans affecter certaines catégories philosophiques et esthétiques.  (David Zerbit, « L’art est déclaré ! L’art-performance, entre utopie et jeu de langage », dans Représentation et modernité: travaux de doctorants en esthétique de l’École doctorale des Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art, sous la direction de Dominique Chateau & Claire Leman, Publications de la Sorbonne, 2003, page 106)
    • Tout un symbole cette église, toute une architecture précurseuse des temps modernes où la maison du bon Dieu n'était plus de pierres avec les saignements des hommes, mais du béton où il était plus facile de cacher de fausses prières.  (Phil Hervouet, Le Caillou blanc, Éditions Publibook, 2014, page 44)

Notes

Pour qualifier un mot féminin, la forme précurseure est aussi utilisée.

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin précurseur
\pʁe.kyʁ.sœʁ\

précurseurs
\pʁe.kyʁ.sœʁ\
Féminin précurseuse
\pʁe.kyʁ.søz\
précurseuses
\pʁe.kyʁ.søz\

précurseuse \pʁe.kyʁ.søz\ féminin (équivalent masculin : précurseur)

  1. Celle qui vient avant quelqu’un.
    • Ingrid Galster explique que les français(es) ont mis beaucoup de temps à s’intéresser au « gender ». Elle cite comme précurseuse Françoise Thébaud qui consacrait en 1997 la troisième partie de sa synthèse « Écrire l’histoire des femmes », à ce qu’elle appelle « le temps du gender ».  (Violaine Sebillotte Cuchet, ‎Nathalie Ernoult, Problèmes du genre en Grèce ancienne, Publication de la Sorbonne, 2007, page 14)
  2. Femme qui prépare la voie, qui précède et annonce une grande femme, un mouvement, une découverte.
    • En effet, les femmes ont le droit de vote depuis 1944, et l’égalité des sexes est inscrite dans la Constitution depuis 1946. Le féminisme semble appartenir à une époque révolue. Malheur aux pionnières, aux défricheuses, aux précurseuses !  (Florence Montreynaud, Chaque matin je me lève pour changer le monde: du MLF aux Chiennes de garde, 40 ans de féminisme, Éditions Eyrolles, 2014, page 203)
    • Cette citoyenne était une précurseuse puisque les femmes ont fini par être des citoyennes un siècle et demi plus tard, et après moult combats et démonstrations de force […].  (Sylvie Debras, Lectrices au quotidien: femmes et presse quotidienne, la dissension, L’Harmattan, 2003, page 42)

Notes

Pour désigner une femme, ou une réalité féminine, la forme épicène précurseur est possible, parfois recommandée[1] :
  • « […] la danseuse Doira Heùer, une Allemande, une précurseur du ballet moderne […] »  (in Agnès Fine, Musiciennes, n°25, page 221, 2007, Presses Universitaires du Mirail)
La forme précurseure est aussi employée[1] :
  • « Isadora Duncan était aussi une grande féministe, une précurseure. »  (Benoit Séguin, Et le vent a soufflé sur la glaise, page 116, 2010, Le Jour)

Traductions

Références

  1. Michèle Lenoble-Pinson, Dire et écrire le droit en français correct, 2014, Primento
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.