poussette

Français

Étymologie

Du verbe pousser, avec le suffixe -ette.

Nom commun

SingulierPluriel
poussette poussettes
\pu.sɛt\
Une poussette (2).
Poussette (3) dans une compétition de tracteurs-tondeuses.

poussette \pu.sɛt\ féminin

  1. (Vieilli) Nom de divers jeux d’enfants.
  2. Petite voiture que l’on pousse, et qui sert généralement à déplacer les enfants en bas âge.
    • L'enfant se calme et s'endort bientôt, alors délicatement elle le pose dans sa poussette et continue à le bercer.  (Claudine Jacques, Le cri de l'acacia, éd. Au vent des îles, 2013, p. 56)
    • En effet, l'un des éléments primordiaux pour pouvoir être mobile à l'arrivée de jumeaux est une poussette double. Or, à qualité égale, une poussette de jumeaux coûte environ 2,5 fois plus cher qu'une poussette simple.  (Muriel Decamps, Les Jumeaux: idées reçues sur les jumeaux, Le Cavalier Bleu Éditions, 2015)
    • Votre poussette doit être conforme à la norme européenne EN 1888 relative aux exigences de sécurité publiée en 2003, amendée en 2005 et en avril 2012.  (Le Grand livre de mon enfant, sous la direction de Jean-Louis Chabernaud & Carole Bellemin-Noël, Éditions Eyrolles, 2016, p. 398)
  3. Poussette de marché : charette fermée que l’on tire pour faire ses courses et les ramener chez soi, souvent avec 3 jeux de roues pour passer les escaliers.
  4. (Sport) Action de pousser un coureur dans une montée ou un passage difficile.
    • Il existe deux grandes sortes de poussette. La poussette du spectateur, d'abord, qui ne peut avoir lieu que dans les grands cols, lorsque la différence de vitesse entre le piéton et le cycliste s'amenuise.  (Paul Fournel, Méli-Vélo : Abécédaire amoureux du vélo, Le Seuil, 2008)
    • Toutefois, la poussette peut être maléfique. Elle déstabilise le coureur et peut le conduire à la faute.  (Alexis Philonenko, Du sport et des hommes, éd. Michalon, 1999, p. 149)
    • Nencini, qui le suit, profite des incessantes poussettes des tifosi pour le doubler et passer au sommet avec quinze secondes d'avance.  (Raphael Geminiani, avec ‎Jean-Marc Millanvoye, Il était une fois Anquetil, éd. La Martinière, 2017)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyponymes

Traductions

Prononciation

Homophones

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (poussette), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.