posture

Français

Étymologie

De l’italien postura.

Nom commun

SingulierPluriel
posture postures
\pɔs.tyʁ\

posture \pɔs.tyʁ\ féminin

  1. Attitude, situation où se tient le corps ; manière dont on tient son corps, sa tête, ses bras, ses jambes, etc.
  2. (Figuré) État où est quelqu’un par rapport à sa situation morale ou sociale, à son crédit.
    • Il n'empêche, la situation est limpide, je suis en mauvaise posture pour une bonne cause. C'est une mauvaise posture franchement honorable pour un chef de mission diplomatique, puisque je suis critiqué pour avoir expliqué la ligne de mon institution sur le dossier des droits de l'homme.  (Marc Pierini, Télégrammes diplomatiques: Voyage au cœur de la politique extérieure de l'Europe, Éditions Actes Sud, 2010)
    • Je pense que si Strauss-Kahn avait adopté une espèce d'attitude rocardienne, c'est-à-dire bien ancrée à gauche mais moderne, il se serait trouvé très haut dans les sondages, et en bonne posture pour être finalement désigné par le PS. (Claude Allègre, La défaite en chantant, conversations avec Dominique de Montvalon, éd. Plon & éd. Fayard, 2013)
    • (Par extension)Une fois son armée en bonne posture, il s'occupe de savoir ce que fait l'ennemi pour lui dicter la loi et lui imposer la bataille sans perdre un jour, ni une heure.  (Revue Napoléonienne, sous la direction de Albert Lumbroso, éd. F. Casanova, 1903 , vol. 4, p. 278)
  3. Comportement ; conduite.
    • Vivier. Vieux sénateur. Vieux cochon. Bon républicain. S'est fait pincer vingt fois dans un édicule municipal en posture d'exhibitionniste.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 184)
  4. (Figuré) (Par extension) Jeu de rôle qu'implique la vie publique et politique.
    • Et cette identité peut fort bien se décliner de la façon la plus typée qui soit : non seulement ces jeunes refusent d’abandonner leur identité Beatles au seuil de l'établissement qu'ils fréquentent, mais ils se réclament d'une posture rebelle qui ne prédispose ni à la discrétion ni à l’invisibilité.  (Christian Le Bart, Les fans des Beatles: Sociologie d'une passion, Presses universitaires de Rennes, 2000, p. 151)
    • Tout dépend de l’attitude à la fois culturelle, ecclésiale et personnelle de ceux qui adoptent une telle posture intellectuelle (nous avons personnellement cessé depuis longtemps de croire que la posture intellectuelle suffisait à rendre compte de l’attitude réelle d'un intellectuel !).  (Denis Müller, Les passions de l'agir juste: fondements, figures, épreuves, Fribourg (Suisse) : chez Saint-Paul, 2000, p. 13)
    • Faut-il une refonte de l'assurance-chômage ? « Il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture », répond Emmanuel Macron au Journal du dimanche (JDD). On comprend pourquoi le ministre de l'économie utilise le mot « tabou » : tout ce qui touche aux acquis suscite des levées de boucliers, ce qui empêche de réfléchir puis d'avancer sereinement. En revanche, le propos sur la posture est plus intrigant.  (Guillaume Goubert, Capacité de rénovation, Journal La Croix, Éditorial, 13 octobre 2014)
  5. (Belgique) (Familier) Statue.
    • Elle a orné sa cheminée avec une belle posture.

Traductions

Voir aussi

  • Posture sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (posture)

Anglais

Étymologie

Du français.

Nom commun

SingulierPluriel
posture
\ˈpɒs.tʃə\
postures
\ˈpɒs.tʃəz\

posture

  1. Posture, position.

Verbe

Temps Forme
Infinitif to posture
\ˈpɒs.tʃə\
Présent simple,
3e pers. sing.
postures
\ˈpɒs.tʃəz\
Prétérit postured
\ˈpɒs.tʃəd\
Participe passé postured
\ˈpɒs.tʃəd\
Participe présent posturing
\ˈpɒs.tʃə.ɪŋ\
voir conjugaison anglaise

posture intransitif

  1. Poser, prétendre à, s’ériger en.

Voir aussi

  • Posture sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 

Italien

Forme de nom commun

posture \Prononciation ?\ féminin

  1. Pluriel de postura.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.