pont aux ânes

Français

Étymologie

De pont et âne. (vers 1179) L'expression battre comme ânes au pont est due à l’opiniâtreté des ânes et à la répugnance qu’ils ont, sans doute par peur de l’eau, à franchir les ponts ; il faut les frapper fort pour qu’ils se décident à passer. Comme le moyen est à la portée de tout le monde, on en serait venu à appeler pont aux ânes, les choses qui sont d’une extrême facilité.

Locution nominale

SingulierPluriel
pont aux ânes ponts aux ânes
\pɔ̃.t‿o.z‿ɑn\

pont aux ânes \pɔ̃.t‿o.z‿ɑn\ masculin

  1. (Éducation) Obstacle apparent qui n’en est pas un, qui rebute les élèves les moins doués.
    • Cette théorie de Ricardo ainsi comprise est considérée comme le pont aux ânes de l’économie politique.  (Paul Leroy-Beaulieu, Essai sur la répartition des richesses, 1881)
    • Le goût du roi, c’est le pont aux ânes du commentaire politique français. Il n’est pas, à cette aune, jusqu’à l’incessante évocation de la République qui n’apparaisse suspecte. (François SureauBabar à l'Élysée – Journal La Croix, page 28, 27 septembre 2016)

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.