pois d’Angole

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Ce pois a été cultivé dans la Côte d'Angole, une suite d'anciens états du sud du Gabon et de la république du Congo actuels (ex. le royaume de Loando).

Locution nominale

Singulier et pluriel
pois d’Angole
\pwa d‿ɑ̃.ɡɔl\

pois d’Angole \pwa d‿ɑ̃.ɡɔl\ masculin, singulier et pluriel identiques

Du pois d’Angole.
Le pois d’Angole.
Du pois d’Angole : graines.
  1. (Botanique) Une légumineuse (fabacée) fourragère à graine, originaire de l'Inde, cultivée en agriculture pluviale dans les régions tropicales semi-arides.
    • Le pois d’Angole. L’essentiel de la production est réalisé dans le sous-continent indien… En production traditionnelle, une bonne part de la récolte est vendue sur les marchés en gousses vertes contenant des graines à écosser. Les graines mûres contiennent 20 à 30 % de protéines. Bien que faiblement commercialisée, cette plante est la 5e légumineuse par son importance au niveau mondial.  (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 872, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)

Variantes orthographiques

  • Pois d'Angole

Synonymes

Traductions

(certaines traductions et certains termes peuvent être au pluriel)

Hyperonymes

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.