pergélisol

Voir aussi : pergelisol

Français

Étymologie

(1958)[1] Mot-valise composé de permanent et de gélisol issu de l’anglais pergelisol[1], proposé en 1946 par l'Américain Kirk Bryan en remplacement de permafrost.

Nom commun

SingulierPluriel
pergélisol pergélisols
\pɛʁ.ʒe.li.sɔl\

pergélisol \pɛʁ.ʒe.li.sɔl\ masculin

  1. (Géologie) (Pédologie) Couche de sol gelé en permanence.
    • L’exposition en adret provoque la disparition du pergélisol et celui-ci s’y réduit comme une peau de chagrin et s’amincit.  (Jean-Noël Salomon & Marian Pulina, Les karsts des régions climatiques extrêmes, page 59, Presses universitaires de Bordeaux, 2005)
    • Mais il ne s’agit jamais de pergélisol continu. De fait, seule la taïga russe est affectée par ce phénomène.  (Laurent Touchart, Les milieux naturels de la Russie: Une biogéographie de l’immensité, page 203, L’Harmattan, 2010)
    • L’organosol insaturé, constitué d'un hydromor à sphaignes, repose sur un pergélisol d'environ 15 mètres d'épaisseur, et ceci à une altitude de 1100 mètres seulement!  (Jean-Michel Gobat, ‎Michel Aragno & ‎Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, Lausanne : PPUR Presses polytechniques romandes, 2010, page 192)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • « pergélisol », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • « pergélisol », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
  1. « pergélisol », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.