perdiciné

Français

Étymologie

De perdicinés ; du latin scientifique Perdicinae. Mot dérivé de perdix  perdrix ») avec le suffixe -inae  apparentés (au premier degré) au »). → voir perdicinés

Nom commun

La perdrix gambra (Alectoris barbara) est un perdiciné au statut assez distinctif: en effet, il est l'oiseau-emblème de Gibraltar.
Le tétraogalle du Tibet (Tetraogallus tibetanus) est un perdiciné remarquablement adapté aux basses températures, et vit sur les pentes alpines dénudées du plateau himalayen jusqu'à une altitude de 5500 m.
SingulierPluriel
perdiciné perdicinés
\pɛʁ.di.si.ne\

perdiciné \pɛʁ.di.si.ne\ masculin

  1. (Ornithologie) (Soutenu) Tout oiseau de la sous-famille des perdicinés, constituée de 26 genres englobant environ 180 espèces de gallinacés de l'Ancien Monde, et incluant les perdrix, les cailles, les lagopèdes, les francolins, etc.

Notes

En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Adjectif

SingulierPluriel
perdiciné perdicinés
\pɛʁ.di.si.ne\

perdiciné \pɛʁ.di.si.ne\ masculin

  1. (Ornithologie) (Soutenu) Qui concerne ou qui est caractéristique des perdicinés.

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.