peau de banane

Français

Étymologie

  • Au sens figuré : Depuis 1920, « glisser sur une peau de banane » — on dit aussi « mettre une peau de banane sous les pieds, les pas de quelqu'un » — est une allusion au caractère glissant de cette peau . Il s'agit d'un procédé déloyal destiné à faire tomber quelqu'un.  (André Lassoudière, L'histoire du bananier, Éditions Quae, 2010, p. 25)

Locution nominale

SingulierPluriel
peau de banane peaux de banane
\po.d‿ba.nan\

peau de banane \po.d‿ba.nan\ féminin

  1. (Botanique) (Familier) Partie externe de la banane (exocarpe, jaune et mince, soudé au mésocarpe, blanc et mou) que l'on ôte pour manger la partie comestible du fruit (endocarpe).
    • Pour nettoyer vos plantes en pots, servez-vous de l'intérieur d'une peau de banane, la poussière n'y résistera pas et les feuilles gagneront en brillance.  (Marie Cochard, Les épluchures : Tout ce que vous pouvez en faire, Éditions Eyrolles, 2016 , p. 29)
  2. (Familier) (Figuré) Piège ou obstacle sournoisement posé pour faire tomber (métaphoriquement) un rival ou un ennemi.
    • (Québec) Depuis le début de cette campagne, le chef libéral Jean Charest zigzague entre les peaux de banane laissées sur le chemin par ses adversaires, ou encore par ses promesses non tenues du passé.  (Malorie Beauchemin, Charest doit éviter les peaux de banane, dans ''La Presse (www.lapresse.ca), le 25 novembre 2008)

Synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.