parapluie

Français

Étymologie

Du préfixe para- (du latin parare) et de pluie.

Nom commun

SingulierPluriel
parapluie parapluies
\pa.ʁa.plɥi\
Un parapluie (1)

parapluie \pa.ʁa.plɥi\ masculin

  1. Abri portatif d’étoffe légère monté sur des baleines, remplacées aujourd’hui par des tiges de métal flexible, et qu’on déploie pour se préserver de la pluie.
    • Le parapluie était vraiment confortable pour deux personnes. Sur son dôme de coton distendu, un peu déteint, avec des rayons vert pâle à l’endroit des plis entre les baleines, la pluie tombait avec un bruit mou. Nous étions séparés par la grosse boule du manche.  (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 94.)
    • J’ai connu le temps où […] le gouverneur Smith pouvait dire : « Les Américains ne portent jamais de parapluie, leur but étant de vivre sous un soleil éternel. »  (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • La psychanalyse en fut pour ses frais qui vit dans l’accouplement inconfortable de la machine à coudre et du parapluie, sur une table de dissection, un coupable fantasme fornicatoire.  (René Hénane, Césaire et Lautréamont: bestiaire et métamorphose, 2006, p.27)
    • Place Saint-Denis, une drache l’accueillit à sa descente. Bien protégés, les passants réfugiés en dessous des auvents transformés pour la cause en abris provisoires, contemplaient le garçon qui accélérait sa marche en maugréant du fait qu'il n’avait, pour une fois, pas emporté de parapluie.  (Guillaume Clairval, L’Affaire Blore, Publibook, 2009, p.132)
  2. (Industrie des mines) Engin qui servait à la descente et à la remontée des mineurs.
  3. Outil destiné à crocheter les serrures, constitué d’une ébauche de clé, d’où dépassent un certain nombre de tiges coulissantes, destinées à simuler la combinaison de la clé.

Synonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Pour la protection du soleil :

Dérivés dans d’autres langues

Traductions

Prononciation

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (parapluie)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.