parachever

Français

Étymologie

Verbe dérivé de achever avec le préfixe par-.

Verbe

parachever \pa.ʁa.ʃə.ve\ ou \pa.ʁaʃ.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Achever avec un soin particulier, donner la dernière main, parfaire.
    • Il se résolut à parachever l’ameublement du logis.  (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Je leur offris de les rapatrier, mais ils refusèrent, préférant accomplir leur devoir jusqu’au bout et parachever leur œuvre.  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il existe un messianisme chez ces entrepreneurs californiens, portés par l’idée que Dieu n’a pas parachevé la création et que les technologies vont corriger les défauts de l’homme - jusqu’à corriger la mort.  (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
    • Une réunion interministérielle de programmation est généralement organisée avec les ministères responsables de l’application de la loi pour parachever cet examen et préciser le calendrier d’adoption envisagé de chacune des mesures nécessaires.  (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)

Dérivés

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (parachever), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.