périphérique

Français

Étymologie

Dérivé de périphérie avec le suffixe -ique.

Nom commun

SingulierPluriel
périphérique périphériques
\pe.ʁi.fe.ʁik\

périphérique \pe.ʁi.fe.ʁik\ masculin

  1. (Architecture des ordinateurs) Pièce électronique connectée à un système informatique, qui permet la transmission des entrées et des sorties entre l’utilisateur et le système ou entre ce dernier et un autre système compatible.
  2. (Urbanisme) (Par ellipse) Boulevard périphérique.
    • C’est de nouveau une Ferrari qui hante le débat politique en Chine : celle, de couleur noire, au volant de laquelle Ling Gu, 20 ans, fils d’un autre cadre dirigeant du Parti communiste chinois (PCC), Ling Jihua, se serait tué à l’aube du 18 mars, accompagné de deux jeunes femmes sur un périphérique de Pékin.  (« En Chine, les Ferrari sont des mauvais présages », LeMonde.fr, 5 septembre 2012)

Dérivés

Abréviations

  • périph (boulevard périphérique de Paris)

Hyponymes

Technologie :

Traductions

Autoroute : → voir boulevard périphérique

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
périphérique périphériques
\pe.ʁi.fe.ʁik\

périphérique \pe.ʁi.fe.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la périphérie de quelque chose ou de quelqu’un.
    • Si les Hommen peuvent paraître périphériques ou anecdotiques, ils sont pourtant révélateurs des logiques paradoxales qui traversent à des degrés divers l’ensemble de la mobilisation contre le projet de loi (FASSIN, 2015).  (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 46)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.