péridurale

Français

Étymologie

De péridural, sous-entendant injection.

Nom commun

SingulierPluriel
péridurale péridurales
\pe.ʁi.dy.ʁal\

péridurale \pe.ʁi.dy.ʁal\ féminin

  1. (Médecine) Technique d’anesthésie loco-régionale consistant à introduire un cathéter dans l’espace péridural permettant la diffusion d'un produit actif (analgésique, anesthésique, glucocorticoïde…).
    • Les effets de la péridurale disparaissent généralement dans les heures qui suivent le retrait du cathéter.  (Définition de l'anesthésie péridurale, passeportsante.net, août 2015)
  2. (En particulier) Cette technique utilisée lors de l'accouchement.
    • La péridurale qui risque de ralentir le travail, l’injection d’ocytocine de synthèse pour accélérer les contractions, la contrainte d’accoucher allongée, l’épisiotomie... : autant d’éléments jadis acceptés sans broncher, désormais contestés par de nombreux jeunes parents, qui réclament un accouchement plus naturel.  (Juliette Bénabent, La légèreté de naître, Télérama n° 3558, 21 mars 2018, page 26)

Synonymes

Forme d’adjectif

Singulier Pluriel
Masculin péridural
\pe.ʁi.dy.ʁal\
périduraux
\pe.ʁi.dy.ʁo\
Féminin péridurale
\pe.ʁi.dy.ʁal\
péridurales
\pe.ʁi.dy.ʁal\

péridurale \pe.ʁi.dy.ʁal\

  1. Féminin singulier de péridural.

Références

  • Cet article comporte des éléments adaptés ou copiés de l’article de Wikipédia en français : Péridurale, sous licence CC-BY-SA.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.